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hal.structure.identifierPassages
dc.contributor.authorCÉCI, Jean-François
dc.date.created2017-03-03
dc.date.issued2019
dc.identifier.issn1702-9589
dc.description.abstractUne étude de terrain visant à cartographier les usages numériques formels et informels des apprenants, du collège à l'université, confirme que ces jeunes sont hyperconnectés. Cette hyperconnexion se manifeste à travers un large éventail d'activités numériques génératrices d'apprentissages. Le présent article mettra l'accent sur la sensation d'apprendre avec le numérique, dans un contexte aussi bien formel qu'informel. Nous dresserons ensuite, s'il existe, un profil type de l'apprenant numérique, une personne aimant apprendre sur écrans et souhaitant voir se développer le numérique éducatif. Enfin, à l'aune de ces résultats, nous pourrons voir si l'École (au sens large de la e à M2) s' est emparée du numérique pour faire apprendre. La partie empirique de cette étude est basée sur un pluralisme méthodologique, mêlant une approche qualitative et quantitative.
dc.description.abstractEnA sociological study with the aim to map the formal and informal digital practices of learners, from secondary school up to university, shows that young people are hyper-connected. This hyper-connectivity manifests itself through a large panel of digital activities, generating learning of di erent types. This paper focuses on the feeling of learning with digital, both in a formal and informal context. Then, if it exists, we will draw up a typical pro le of the digital learner, a person who likes to learn on screens and wishing to see the development of digital education. Finally, by the yardstick of these results, we will be able to see if School (in the broad sense of the 6th to M2) has seized digital technology to teach. The empirical part of this study is based on a methodological pluralism, combining a qualitative and quantitative approach.
dc.language.isofr
dc.publisherCentre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
dc.subjectHyperconnexion
dc.subjectnumérique éducatif
dc.subjectapprenant numérique
dc.subject.enHyperconnection
dc.subject.enformal learning
dc.subject.eninformal learning
dc.subject.endigital education
dc.subject.endigital learner
dc.titleLe profil de l’apprenant numérique, du collège à l’université : le cas de Pau
dc.title.enThe digital learner profile, from college to university: case of Pau
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.18162/fp.2019.485
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.journalFormation et profession : revue scientifique internationale en éducation
bordeaux.page91
bordeaux.volume27
bordeaux.issue3
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02497534
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02497534v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20profil%20de%20l%E2%80%99apprenant%20num%C3%A9rique,%20du%20coll%C3%A8ge%20%C3%A0%20l%E2%80%99universit%C3%A9%20:%20le%20cas%20de%20Pau&rft.atitle=Le%20profil%20de%20l%E2%80%99apprenant%20num%C3%A9rique,%20du%20coll%C3%A8ge%20%C3%A0%20l%E2%80%99universit%C3%A9%20:%20le%20cas%20de%20Pau&rft.jtitle=Formation%20et%20profession%20:%20revue%20scientifique%20internationale%20en%20%C3%A9ducation&rft.date=2019&rft.volume=27&rft.issue=3&rft.spage=91&rft.epage=91&rft.eissn=1702-9589&rft.issn=1702-9589&rft.au=C%C3%89CI,%20Jean-Fran%C3%A7ois&rft.genre=article


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