Vers une école du risque numérique ?
Langue
en
Article de revue
Ce document a été publié dans
Annales des Mines - Enjeux Numériques. 2019-12-02, vol. N°8
Conseil général de l'Économie, ministère de l'Économie et des Finances
Résumé
Nous proposons d’esquisser l’émergence d’une culture numérique, au prisme des principaux bienfaits, problèmes et risques alimentant les nombreuses controverses autour du numérique. L’individu vit dorénavant dans une société ...Lire la suite >
Nous proposons d’esquisser l’émergence d’une culture numérique, au prisme des principaux bienfaits, problèmes et risques alimentant les nombreuses controverses autour du numérique. L’individu vit dorénavant dans une société et un monde connectés : cela nous renvoie-t-il vers une forme de citoyenneté numérique ? La citoyenneté et l’École étant intimement liées, avons-nous l’utilité d’une École introduisant cette culture numérique, et au-delà des apports positifs, d’une École du risque numérique ?< Réduire
Résumé en anglais
The emergence of a “digital culture” is described in terms of its major benefits, problems and risks, which fuel several controversies. The individual now lives in a “connected” society and world. Does this lead to a form ...Lire la suite >
The emergence of a “digital culture” is described in terms of its major benefits, problems and risks, which fuel several controversies. The individual now lives in a “connected” society and world. Does this lead to a form of “digital citizenship”? Since citizenship is closely related to the educational system, are our schools capable of introducing this digital culture, not just its positive aspects but also the related risks?< Réduire
Mots clés
culture numérique
risque numérique
citoyenneté numérique
cybermenace
Mots clés en anglais
digital culture
digital citizenship
digital risks
cyber threats
Origine
Importé de halUnités de recherche