Les musiques du monde à l'épreuve des études postcoloniales
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Volume! La revue des musiques populaires. 2008, vol. 6, n° 1-2, p. 6-18
Association Mélanie Seteun
Résumé
La musique savante occidentale, soutenue par un système politique et culturel hégémonique, a connu une large diffusion dans le monde. La recherche musicologique s'est donc longtemps centrée sur ses propres objets, présentés ...Lire la suite >
La musique savante occidentale, soutenue par un système politique et culturel hégémonique, a connu une large diffusion dans le monde. La recherche musicologique s'est donc longtemps centrée sur ses propres objets, présentés comme universels. L'ethnomusicologie, en s'intéressant aux musiques populaires d'une part, aux musiques extra occidentales d'autre part a ouvert la recherche vers d'autres objets, mais souvent au prix de leur réduction aux territoires de leurs observations. Ce qui aurait pu être considéré comme une ouverture, l'écoute de l'Autre, s'est trouvé dans de nombreux cas biaisé par le point de vue d'un auditeur urbain et occidental. La recherche de l'authentique en est un de ses principaux travers : l'auditeur occidental est fasciné par la pureté « originelle » des musiques populaires ou ethniques car il est souvent à la recherche d'une altérité radicale, associant paysages, sociétés et cultures.< Réduire
Mots clés
Musique du monde
Postcolonialisme
Origine
Importé de halUnités de recherche