Petits arrangements avec le développement durable. Entre production scientifique et instrumentalisation médiatique
Langue
fr
Communication dans un congrès avec actes
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Revue éducation relative à l'environnement : Regards -Recherches - Réflexions, Colloque international Ethique et éducation à l'environnement, La Rochelle, 7-8 avril 2008, 2008, la Rochelle. 2009 n° 8, p. 163-183 (En ligne : http://www.revue-ere.uqam.ca/PDF/volumen8/V8_10_AndreLamatColl.pdf)
Résumé
Dans l'univers de la communication, l'enjeu environnemental est aujourd'hui recyclé en "argument commercial" par les stratégies de positionnement des organisations qui sont le plus souvent pointées du doigt par les ...Lire la suite >
Dans l'univers de la communication, l'enjeu environnemental est aujourd'hui recyclé en "argument commercial" par les stratégies de positionnement des organisations qui sont le plus souvent pointées du doigt par les écologistes. Cette tendance traduit la capacité du système à se dépasser par ses propres limites et à se protéger de ses contradictions successives en les intégrant à son discours.<br />Ce projet est l'occasion d'étendre la question du marketing écologique aux slogans et à la mobilisation iconographique. Ce point de départ amène à confronter éthique de l'environnement, éthique de la communication et in fine éthique de l'éducation. Ainsi, comment déplorer le marketing écologique de tel groupe multinational lorsque les organisations territoriales et politiques utilisent les mêmes ressorts pour gagner l'adhésion des citoyens ? De même, comment critiquer les simplifications des discours publicitaires vantant les mérites de la durabilité d'un produit ou sa qualité environnementale quand les associations écologistes et parfois d'éducation à l'environnement brandissent elles aussi des slogans qui réduisent singulièrement la complexité des systèmes socio-environnementaux ?<br />Ce texte tente de mettre en regard les discours argumentés qui ont pour vocation de faire autorité et les discours symboliques, via l'univers de la publicité, qui jouent tout à la fois de la rhétorique visuelle et textuelle pour construire les catégories et les références qui leurs sont associées sur la problématique du développement durable.< Réduire
Résumé en anglais
Nowadays, environmental problems are increasing in the opinion. Therefore, ecological arguments are getting more and more important in marketing programs. This way, big companies can catch ordinary people's attention and ...Lire la suite >
Nowadays, environmental problems are increasing in the opinion. Therefore, ecological arguments are getting more and more important in marketing programs. This way, big companies can catch ordinary people's attention and anticipate green reactions about their own environmental impacts. Studying a corpus of advertising, we show how ecological marketing spreads through the all society. The phenomenon is of course effective in commercial advertising but also in non governmental organisations and local authorities. It allows us to confront ethics of the environment, ethics of communication and in fine ethics of education.< Réduire
Mots clés
Développement durable
Médiatisation
Recherche scientifique
Publicité écologique
Slogans
Images
Représentation sociale
Représentation scientifique
Origine
Importé de halUnités de recherche