Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorANDRÉ-LAMAT, Véronique
hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorCOUDERCHET, Laurent
hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorHOYAUX, André-Frédéric
dc.date.accessioned2023-05-10T01:56:46Z
dc.date.available2023-05-10T01:56:46Z
dc.date.issued2009
dc.date.conference2008
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/177495
dc.description.abstractDans l'univers de la communication, l'enjeu environnemental est aujourd'hui recyclé en "argument commercial" par les stratégies de positionnement des organisations qui sont le plus souvent pointées du doigt par les écologistes. Cette tendance traduit la capacité du système à se dépasser par ses propres limites et à se protéger de ses contradictions successives en les intégrant à son discours.<br />Ce projet est l'occasion d'étendre la question du marketing écologique aux slogans et à la mobilisation iconographique. Ce point de départ amène à confronter éthique de l'environnement, éthique de la communication et in fine éthique de l'éducation. Ainsi, comment déplorer le marketing écologique de tel groupe multinational lorsque les organisations territoriales et politiques utilisent les mêmes ressorts pour gagner l'adhésion des citoyens ? De même, comment critiquer les simplifications des discours publicitaires vantant les mérites de la durabilité d'un produit ou sa qualité environnementale quand les associations écologistes et parfois d'éducation à l'environnement brandissent elles aussi des slogans qui réduisent singulièrement la complexité des systèmes socio-environnementaux ?<br />Ce texte tente de mettre en regard les discours argumentés qui ont pour vocation de faire autorité et les discours symboliques, via l'univers de la publicité, qui jouent tout à la fois de la rhétorique visuelle et textuelle pour construire les catégories et les références qui leurs sont associées sur la problématique du développement durable.
dc.description.abstractEnNowadays, environmental problems are increasing in the opinion. Therefore, ecological arguments are getting more and more important in marketing programs. This way, big companies can catch ordinary people's attention and anticipate green reactions about their own environmental impacts. Studying a corpus of advertising, we show how ecological marketing spreads through the all society. The phenomenon is of course effective in commercial advertising but also in non governmental organisations and local authorities. It allows us to confront ethics of the environment, ethics of communication and in fine ethics of education.
dc.language.isofr
dc.source.titleRevue éducation relative à l'environnement : Regards -Recherches - Réflexions
dc.subjectDéveloppement durable
dc.subjectMédiatisation
dc.subjectRecherche scientifique
dc.subjectPublicité écologique
dc.subjectSlogans
dc.subjectImages
dc.subjectReprésentation sociale
dc.subjectReprésentation scientifique
dc.titlePetits arrangements avec le développement durable. Entre production scientifique et instrumentalisation médiatique
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Géographie
bordeaux.page163-183 (En ligne : http://www.revue-ere.uqam.ca/PDF/volumen8/V8_10_AndreLamatColl.pdf)
bordeaux.hal.laboratoriesPassages - UMR 5319*
bordeaux.issue8
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedingColloque international Ethique et éducation à l'environnement, La Rochelle, 7-8 avril 2008
bordeaux.conference.cityla Rochelle
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-00352391
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00352391v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&amp;rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&amp;rft.title=Petits%20arrangements%20avec%20le%20d%C3%A9veloppement%20durable.%20Entre%20production%20scientifique%20et%20instrumentalisation%20m%C3%A9diatique&amp;rft.btitle=Revue%20%C3%A9ducation%20relative%20%C3%A0%20l'environnement%20:%20Regards%20-Recherches%20-%20R%C3%A9flexions&amp;rft.atitle=Petits%20arrangements%20avec%20le%20d%C3%A9veloppement%20durable.%20Entre%20production%20scientifique%20et%20instrumentalisation%20m%C3%A9diatique&amp;rft.date=2009&amp;rft.issue=8&amp;rft.spage=163-183%20(En%20ligne%20:%20http://www.revue-ere.uqam.ca/PDF/volumen8/V8_10_AndreLamatColl.pdf)&amp;rft.epage=163-183%20(En%20ligne%20:%20http://www.revue-ere.uqam.ca/PDF/volumen8/V8_10_AndreLamatColl.pdf)&amp;rft.au=ANDR%C3%89-LAMAT,%20V%C3%A9ronique&amp;COUDERCHET,%20Laurent&amp;HOYAUX,%20Andr%C3%A9-Fr%C3%A9d%C3%A9ric&amp;rft.genre=proceeding


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée