"Faire l’homme" ou "être un homme" en danse : la mixité à l’épreuve de l’hégémonie masculine
Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Ayral Sylvie et Raibaud Yves, Pour en finir avec la fabrique des garçons. Vol. II Loisirs, sport, culture, Bordeaux, Maison des Sciences de l’Homme de l’Aquitaine, 2014. 2014
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Résumé
Les relations à l’intérieur d’un couple de danse offrent un contexte privilégié pour observer la construction des genres1 à travers un rapport non verbal et sensuel à l’autre2. Formalisé à la fin du XIXème siècle en Europe, ...Lire la suite >
Les relations à l’intérieur d’un couple de danse offrent un contexte privilégié pour observer la construction des genres1 à travers un rapport non verbal et sensuel à l’autre2. Formalisé à la fin du XIXème siècle en Europe, le couple dansant sur la scène publique du bal affirme de façon nette les dissemblances entre les sexes, à une époque où un ensemble de distinctions (vêtements et sous vêtements, pilosité, désignation de l’orientation sexuelle) tend à prendre de l’importance. Traversé depuis 1945 par plusieurs mutations, le système des danses de couple se traduit toujours par une pluralité de scènes (thé dansant, dancing, soirée salsa, bal tango, bal trad…) où le genre est vécu et négocié au prisme des techniques de danse et des rituels qui les accompagnent.< Réduire
Mots clés
genre
Masculinité
Stéréotype de sexe
Danse de bal
Origine
Importé de halUnités de recherche