La géographie apprise à l’école et au collège : quelques clés de lecture à partir d’une recherche conduite dans plusieurs académies
GLAUDEL, Anne
Centre d'Etude et de Recherche sur les Emplois et la Professionnalisation - EA 4692 [CEREP]
Voir plus >
Centre d'Etude et de Recherche sur les Emplois et la Professionnalisation - EA 4692 [CEREP]
GLAUDEL, Anne
Centre d'Etude et de Recherche sur les Emplois et la Professionnalisation - EA 4692 [CEREP]
Centre d'Etude et de Recherche sur les Emplois et la Professionnalisation - EA 4692 [CEREP]
GLAUDEL, Mickaël
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Reims [INSPE Reims]
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Reims [INSPE Reims]
GRONDIN, Patricia
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de La Réunion [INSPÉ Réunion]
< Réduire
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de La Réunion [INSPÉ Réunion]
Langue
fr
Autre document
Ce document a été publié dans
Géoconfluences. 2022-05-23p. 26 p.
Lyon: École normale supérieure de Lyon DGESCO
Résumé
S'appuyant sur une enquête inédite réalisée auprès de 1 022 élèves du CM1 à la troisième, l'article montre la façon dont se consolident les acquis scolaires en géographie. Les résultats font apparaître une lente et très ...Lire la suite >
S'appuyant sur une enquête inédite réalisée auprès de 1 022 élèves du CM1 à la troisième, l'article montre la façon dont se consolident les acquis scolaires en géographie. Les résultats font apparaître une lente et très progressive appropriation des fondamentaux de la géographie (utiliser le vocabulaire de la discipline, mobiliser la sémiologie graphique, représenter l'espace en vue zénithale, varier les échelles, etc.). L'enquête met aussi en évidence les inégalités entre élèves dans l'acquisition de ces savoirs et savoir-faire, et la porosité de la discipline aux expériences extérieures à l'école.< Réduire
Mots clés
conscience disciplinaire
discours
expérience
géographie scolaire
habiter
île
insularité et iléité
imaginaire et imagination
langage cartographique
raisonnement
représentation
Project ANR
Structurations des mondes sociaux - ANR-11-LABX-0066
Origine
Importé de halUnités de recherche