Texte et contexte dans la création d'une image de la ville - Los Angeles dans la série Harry Bosch
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Géographie et cultures. 2010 n° 73, p. 91-107
L'Harmattan
Résumé
Le lien entre image et espace public est particulièrement évident dans le cas de la littérature, et plus particulièrement de la littérature policière, qui s'appuie sur un imaginaire urbain pour situer les romans dans des ...Lire la suite >
Le lien entre image et espace public est particulièrement évident dans le cas de la littérature, et plus particulièrement de la littérature policière, qui s'appuie sur un imaginaire urbain pour situer les romans dans des villes particulières et contribue en retour à façonner l'image d'une ville. Si l'image d'une ville construite ne peut être appréhendée sans tenir compte des règles et codes du genre policier, la saisie du lien entre image et espace public passe aussi par celle du triptyque auteur, ville et autorités représentant dans la ville. Nous montrons dans cet article, au travers de l'étude d'une série de romans policiers de Michael Connelly se déroulant à Los Angeles et ayant comme héros l'inspecteur Harry Bosch, d'une part que les libertés que l'auteur prend par rapport aux règles du roman policier lui permettent de créer du sens, en particulier une figure originale du policier angélien, mais que ce sens ne saurait être appréhendé sans une prise en compte des relations entre l'auteur et la police de Los Angeles - en particulier parce que les romans sont publiés sur une longue période, ce qui implique une réflexion de l'auteur sur l'effet que ses romans produisent sur l'image de Los Angeles.< Réduire
Résumé en anglais
The relationship between image and the public space is particularly obvious in literary works, and especially so in detective novels, which rely on an imaginative rendering of urban life to place the action in particular ...Lire la suite >
The relationship between image and the public space is particularly obvious in literary works, and especially so in detective novels, which rely on an imaginative rendering of urban life to place the action in particular cities, whose image in turn is partly shaped by these novels. While the image of the city constructed in the novel cannot be grasped without taking into account the rules and codes of the crime genre, the ability to sense the link between image and the public space also depends on a three-way relationship between the author, the city and the authorities representing the city. In this article, through a study of a crime series by Michael Connelly set in Los Angeles and featuring Inspector Harry Bosch as a hero, we show that the liberties the author takes with the rules of the crime novel allow him to create meaning, and the highly original character of this Los Angeles policeman in particular, but that the meaning cannot be grasped unless we bear in mind the relationships between the author and the Los Angeles Police Department, particularly as the series has been published over a long period and therefore implies reflection on the part of the author on the effect produced by his novels on the image of Los Angeles.< Réduire
Mots clés
polar
Los Angeles
image
imaginaire
espace public
Mots clés en anglais
detective novel
imagination
public sphere
Origine
Importé de halUnités de recherche