Analyse de la genèse institutionnelle de la Mission Photographique de la DATAR
BERTHO, Raphaële
Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine [HISTARA]
Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine [LHIVIC]
Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
Multimédia, Informations, Communication et Applications [MICA]
Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine [HISTARA]
Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine [LHIVIC]
Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
Multimédia, Informations, Communication et Applications [MICA]
BERTHO, Raphaële
Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine [HISTARA]
Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine [LHIVIC]
Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
Multimédia, Informations, Communication et Applications [MICA]
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Histoire de l’art, des représentations et de l’administration dans l’Europe moderne et contemporaine [HISTARA]
Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine [LHIVIC]
Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
Multimédia, Informations, Communication et Applications [MICA]
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
L'établissement de la photographie dans le paysage culturel français (1969-1981), 2008-07-03, Paris.
Résumé
La Mission photographique de la DATAR est des événements majeurs de la photographie en France dans les années 1980. Par-delà l'importance du projet liée au nombre de photographes concernés, à la durée de la mission ou au ...Lire la suite >
La Mission photographique de la DATAR est des événements majeurs de la photographie en France dans les années 1980. Par-delà l'importance du projet liée au nombre de photographes concernés, à la durée de la mission ou au volume des images produites1, elle incarne un moment charnière de l'histoire de la photographie en France et en Europe. Elle renoue, à travers le choix de la forme de la commande publique, avec une tradition d'exploration photographique du territoire. Elle participe au mouvement d'institutionnalisation du médium en France en proposant un véritable statut aux photographes et aux images. Enfin, elle est à l'origine de la renaissance d'une esthétique du paysage photographique en Europe dans les années 1980 et 1990.< Réduire
Mots clés
photographie
DATAR
Origine
Importé de halUnités de recherche