Le commerce équitable : des labels à l'éthique relationnelle
Idioma
fr
Chapitre d'ouvrage
Este ítem está publicado en
Les nouvelles figures des marchés agro-alimentaires : apports croisés de l'économie, de la sociologie et de la gestion, Les nouvelles figures des marchés agro-alimentaires : apports croisés de l'économie, de la sociologie et de la gestion. 2008p. 61-71
Quae
Resumen
Nous analysons la spécificité du commerce équitable à partir de ses soubassements éthiques et économiques. Dans une première section, nous étudions la spécificité de la consommation de produits issus du commerce équitable. ...Leer más >
Nous analysons la spécificité du commerce équitable à partir de ses soubassements éthiques et économiques. Dans une première section, nous étudions la spécificité de la consommation de produits issus du commerce équitable. Cette consommation est fortement dépendante de l'information et de la confiance que les consommateurs peuvent placer dans les produits et dans la répercussion de leurs actes, en particulier en ce qui concerne l'impact de leur consommation sur les producteurs. Dans une seconde section, nous nous interrogeons sur une forme particulière de transmission de l'information, les labels. Enfin, dans une troisième section, nous analysons les possibilités de développement de ce type de commerce en lien avec son éthique sous-jacente. Le commerce équitable fonde une éthique relationnelle.< Leer menos
Resumen en inglés
We analyse the specificity of fair trade in regard to its ethical and economical roots. In a first part we study the specificity of the fair products consumption. This consumption strongly depends on information available ...Leer más >
We analyse the specificity of fair trade in regard to its ethical and economical roots. In a first part we study the specificity of the fair products consumption. This consumption strongly depends on information available for consumers and on trust in this information, especially concerning consequences of consumers acts on producers living conditions. In a second part we highlight the role of label in the transmission of information. In a third part we confront the actual fair trade development with its ethical roots. Particularly, fair trade is based on relational ethics.< Leer menos
Palabras clave
marchés agroalimentaires
commerce équitable
consommation engagée
labels
certification
éthique relationnelle.
éthique relationnelle
Palabras clave en inglés
agro-food markets
fair trade
committed consumption
relational ethics
Orígen
Importado de HalCentros de investigación