Quels critères environnementaux pour le commerce équitable ? Croyances et attentes chez les consommateurs français.
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Mondes en Développement. 2012, vol. 40, n° 160, p. 45-58
De Boeck
Résumé
Cet article questionne la tendance au renforcement des critères environnementaux dans les cahiers des charges des principaux acteurs du commerce équitable au regard des croyances et des attentes des consommateurs. Sont ...Lire la suite >
Cet article questionne la tendance au renforcement des critères environnementaux dans les cahiers des charges des principaux acteurs du commerce équitable au regard des croyances et des attentes des consommateurs. Sont analysées en parallèle les règles environnementales du commerce équitables avec les résultats d'une enquête sur les croyances et les attentes des consommateurs français de café. Certaines règles bien fondées dans les standards du commerce équitable comme l'interdiction des organismes génétiquement modifiés et la limitation de l'usage de pesticides et d'engrais chimiques sont peu connues des consommateurs. D'autres, paradoxalement, faisant partie de leurs principales croyances, comme " favoriser les cultures vivrières et limiter la monoculture ", sont peu présentes dans les standards actuels et paraissent difficile à imposer, compte-tenu de la configuration actuelle du marché de l'équitable, dominé par les marques de distributeur.< Réduire
Résumé en anglais
Fair Trade actors tend to strengthen their environmental criteria. The aim of this paper is to confront this tendency to the beliefs and expectations of consumers. To do this we use the results of a survey among French ...Lire la suite >
Fair Trade actors tend to strengthen their environmental criteria. The aim of this paper is to confront this tendency to the beliefs and expectations of consumers. To do this we use the results of a survey among French coffee consumers. We show that some well established criteria are little-known, as the banning of GMO and the restriction of the use of pesticides and chemical fertilizers. Another unexpected result show that the main beliefs of consumers are little integrated in actual fair trade criteria as promoting food crops and restricting monoculture. This situation represents a real challenge for fair trade.< Réduire
Mots clés
commerce équitable
environnement
consommateurs
croyances
fair trade
environment
beliefs
expectations
consumers
Origine
Importé de halUnités de recherche