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hal.structure.identifierLaboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales [LERASS]
dc.contributor.authorPERNIN, Jean-Louis
hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorCARIMENTRAND, Aurélie
dc.date.created2012
dc.date.issued2012
dc.identifier.issn0302-3052
dc.description.abstractCet article questionne la tendance au renforcement des critères environnementaux dans les cahiers des charges des principaux acteurs du commerce équitable au regard des croyances et des attentes des consommateurs. Sont analysées en parallèle les règles environnementales du commerce équitables avec les résultats d'une enquête sur les croyances et les attentes des consommateurs français de café. Certaines règles bien fondées dans les standards du commerce équitable comme l'interdiction des organismes génétiquement modifiés et la limitation de l'usage de pesticides et d'engrais chimiques sont peu connues des consommateurs. D'autres, paradoxalement, faisant partie de leurs principales croyances, comme " favoriser les cultures vivrières et limiter la monoculture ", sont peu présentes dans les standards actuels et paraissent difficile à imposer, compte-tenu de la configuration actuelle du marché de l'équitable, dominé par les marques de distributeur.
dc.description.abstractEnFair Trade actors tend to strengthen their environmental criteria. The aim of this paper is to confront this tendency to the beliefs and expectations of consumers. To do this we use the results of a survey among French coffee consumers. We show that some well established criteria are little-known, as the banning of GMO and the restriction of the use of pesticides and chemical fertilizers. Another unexpected result show that the main beliefs of consumers are little integrated in actual fair trade criteria as promoting food crops and restricting monoculture. This situation represents a real challenge for fair trade.
dc.language.isofr
dc.publisherDe Boeck
dc.subjectcommerce équitable
dc.subjectenvironnement
dc.subjectconsommateurs
dc.subjectcroyances
dc.subjectfair trade
dc.subjectenvironment
dc.subjectbeliefs
dc.subjectexpectations
dc.subjectconsumers
dc.titleQuels critères environnementaux pour le commerce équitable ? Croyances et attentes chez les consommateurs français.
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/med.160.0045
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Economies et finances
bordeaux.journalMondes en Développement
bordeaux.page45-58
bordeaux.volume40
bordeaux.issue160
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-00786197
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceNon spécifiée
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00786197v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Quels%20crit%C3%A8res%20environnementaux%20pour%20le%20commerce%20%C3%A9quitable%20?%20Croyances%20et%20attentes%20chez%20les%20consommateurs%20fran%C3%A7ais.&rft.atitle=Quels%20crit%C3%A8res%20environnementaux%20pour%20le%20commerce%20%C3%A9quitable%20?%20Croyances%20et%20attentes%20chez%20les%20consommateurs%20fran%C3%A7ais.&rft.jtitle=Mondes%20en%20D%C3%A9veloppement&rft.date=2012&rft.volume=40&rft.issue=160&rft.spage=45-58&rft.epage=45-58&rft.eissn=0302-3052&rft.issn=0302-3052&rft.au=PERNIN,%20Jean-Louis&CARIMENTRAND,%20Aur%C3%A9lie&rft.genre=article


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