Exploration géographique du cyberespace par la récolte numérique des acteurs du vin
Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
TIC et agriculture, appropriation des dispositifs numériques et mutations des organisations agricoles, TIC et agriculture, appropriation des dispositifs numériques et mutations des organisations agricoles. 2012-05-02p. 183 - 209
L'Harmattan
Résumé
Comment et quelles structures économiques, sociales, culturelles, institutionnelles des territoires s'affichent sur le Web par le biais de leurs sites Internet ? Telle est l'une des questions posées par des membres du ...Lire la suite >
Comment et quelles structures économiques, sociales, culturelles, institutionnelles des territoires s'affichent sur le Web par le biais de leurs sites Internet ? Telle est l'une des questions posées par des membres du projet RAUDIN dont est présentée ici une partie des travaux relatifs à un type d'organisation : les domaines viticoles d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Poser une telle question dans le champ disciplinaire de la géographie conduit à explorer les contours spatiaux et territoriaux du virtuel, ces contours résultant de la présence sur Internet (Web 1.0 et Web 2.0) des châteaux, clos et domaines viticoles qui y sont visibles sur Internet. Ces analyses ont été réalisées à différentes échelles, nous conduisant globalement des régions de l'arc atlantique jusqu'au local (dans le Médoc) : nous avons en effet souhaité décentrer l'analyse de la présence virtuelle aquitaine au regard de ce qu'elle est dans le grand Sud-Ouest européen. Cet article revient dans un premier temps sur des considérations théoriques, " Dessine-moi un cyberespace ", sur la place et le regard que les géographes accordent à l'analyse du déploiement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), puis dans un second temps sur les analyses cartographiques déduites d'une collecte de l'information disponible en ligne quant à l'affichage des viticulteurs, " regard géographique sur la configuration immatérielle des acteurs du vin ".< Réduire
Mots clés en anglais
TIC
cyberespace
Web
Web 2.0
domaines viticoles
cartographie
diffusion
arc atlantique
Origine
Importé de halUnités de recherche