Etourisme : Comment les acteurs publics et privés du Grand Ouest français s'affichent-ils sur les plateformes numériques ?,
Livret de l'axe 2, volet Etourisme
Langue
fr
Rapport
Résumé
L'objectif du groupe de recherche " Atlas numérique de l'Arc Atlantique, un outil de gouvernance des territoires du Web sur le Web " du projet RAUDIN est de contribuer à la connaissance des contours géographiques du ...Lire la suite >
L'objectif du groupe de recherche " Atlas numérique de l'Arc Atlantique, un outil de gouvernance des territoires du Web sur le Web " du projet RAUDIN est de contribuer à la connaissance des contours géographiques du territoire numérique par l'analyse du déploiement des sites web dans l'espace transrégional français, espagnol et portugais. Ce groupe de recherche s'insère dans une démarche cartographique et statistique quant à la connaissance du territoire numérique. Souhaitant décentrer le regard, l'espace étudié, celui de la façade atlantique, se compose : - des régions françaises de Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine et Midi-Pyrénées ; - des communautés autonomes espagnoles de Navarre, Pays-Basque, Cantabrie, Asturies, Galice et Canaries ; - de l'ensemble des régions du Portugal (Carte 1). L'analyse des usages numériques, leurs logiques de diffusion, leurs éventuels impacts sur le fonctionnement et la compétitivité des territoires - pour ne citer que ces exemples - sont autant de questionnements qui ont interpellé les membres du groupe de recherche, dont sont ici restituées les principales analyses quant à l'organisation numérique de la filière touristique. Dans ce travail, c'est un usage en particulier qui retient l'attention : celui qui consiste pour un établissement (comme une collectivité, une association, un domaine viticole, un Office de Tourisme, un commerce) à se doter d'un site web.< Réduire
Mots clés
dispositifs numériques
web
web 2.0
etourisme
arc atlantique
diffusion spatiale
Origine
Importé de halUnités de recherche