Statut animateur. Métier animatrice.
La question du genre dans le champ de l'animation
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
La revue Foéven - Ressources éducatives. 2012-12-04 n° 164, p. p.46-53
Fédération des Œuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale
Résumé
Qui sont les animateurs aujourd'hui, des femmes ou des hommes ? Sont elles.ils neutres dans leurs pratiques professionnelles, dans les activités qu'elles.ils proposent au public de l'animation ? Est-ce qu'il n'y aurait pas ...Lire la suite >
Qui sont les animateurs aujourd'hui, des femmes ou des hommes ? Sont elles.ils neutres dans leurs pratiques professionnelles, dans les activités qu'elles.ils proposent au public de l'animation ? Est-ce qu'il n'y aurait pas deux façons de s'occuper des autres, une plus masculine fondée sur le collectif, l'initiative, la responsabilisation des individus, et une autre plus féminine fondée sur le soin, l'affect, le bien être ou la santé ? Quelle est la démarche la plus valorisée en ce cas dans le champ de l'animation ? C'est ce que nous allons développer dans cet article. Mais à ce constat qui nous indique que la profession est massivement féminine, quoique dirigée par des hommes, s'ajoute un paradoxe. Les activités proposées aux jeunes dans l'animation profitent très majoritairement aux garçons. Comment peut-on analyser le décrochage des filles des équipements socioculturels et sportifs des quartiers à partir de l'entrée au collège ? Les principales propositions de l'animation pour les adolescents des quartiers ne sont-elles pas pensées en direction du public qui pose problème, c'est-à-dire les jeunes garçons en rupture scolaire et professionnelle ? Où sont les filles et que signifie cette séparation ? Comment se joue l'intégration dans l'offre de l'animation des garçons qui ne correspondent pas à l'image virile du garçon dominant ?< Réduire
Mots clés
animation socioculturelle
genre
mixité
loisirs
jeunesse
"animation socioculturelle"
"genre"
"mixité"
"loisirs"
"jeunesse"
Origine
Importé de halUnités de recherche