Formation par compétences: l'enjeu de la dimension biographique dans les processus d'évaluation
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
La revue Foéven - Ressources éducatives. 2014-01-31 n° n°166, p. p.22-24
Fédération des Œuvres Éducatives et de Vacances de l’Éducation Nationale
Résumé
Depuis les années 1990 les Diplômes d'Etat d'animateurs délivrés en France par la DRDJS s'appuient sur un référentiel professionnel et de certification qui met au cœur de la formation la notion de compétence. Les risques ...Lire la suite >
Depuis les années 1990 les Diplômes d'Etat d'animateurs délivrés en France par la DRDJS s'appuient sur un référentiel professionnel et de certification qui met au cœur de la formation la notion de compétence. Les risques de formatage de ces dispositifs de formation ne sont pas minces, d'autant plus si l'obligation d'appliquer un référentiel va de pair pour les organismes de formation avec la gestion administrative et pédagogique de la sélection, l'évaluation et la certification des compétences des candidats et la socialisation à l'exercice de leur métier. Notre regard se portera plus particulièrement sur la dimension biographique des compétences des animateurs en formation, lorsqu'il s'agit pour eux de démontrer leurs capacités à parler d'eux-mêmes, de leurs expériences personnelles et de leurs pratiques professionnelles.< Réduire
Mots clés
Formation
compétences biographiques
animation socioculturelle
éducation populaire
Origine
Importé de halUnités de recherche