Les mineurs non accompagnés : fantasmes et réalités
RIGONI, Isabelle
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Migrations internationales, espaces et sociétés [UMR 7301] [Migrinter [Poitiers]]
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Migrations internationales, espaces et sociétés [UMR 7301] [Migrinter [Poitiers]]
RIGONI, Isabelle
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Migrations internationales, espaces et sociétés [UMR 7301] [Migrinter [Poitiers]]
< Réduire
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Migrations internationales, espaces et sociétés [UMR 7301] [Migrinter [Poitiers]]
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
Le village des sciences "Doute est permis", 2021-10-10, Bordeaux.
Résumé
Les mineurs non accompagnés (MNA) - c’est-à-dire qui arrivent sans référent familial en France, et qui se présentent à l’Aide sociale à l’enfance - font l’objet de fantasmes, véhiculés par certains discours publics et ...Lire la suite >
Les mineurs non accompagnés (MNA) - c’est-à-dire qui arrivent sans référent familial en France, et qui se présentent à l’Aide sociale à l’enfance - font l’objet de fantasmes, véhiculés par certains discours publics et médiatiques. Présentés tantôt comme des délinquants, tantôt comme des jeunes à protéger, nous les côtoyons sans pour autant les connaître. Les recherches permettent de déconstruire les idées reçues et d’apporter des clés de compréhension de leur parcours migratoire et de leur insertion scolaire, sociale et professionnelle en France.< Réduire
Mots clés
mineur non accompagné
Origine
Importé de halUnités de recherche