"Introduction. Ecritures de la ville, écritures de la vie"
Langue
fr
Chapitre d'ouvrage
Ce document a été publié dans
Sémiotique et écritures urbaines (A. Beyaert-Geslin dir.). 2022p. 13-23
Résumé
« Aux femmes assassinées, la nation indifférente », « Les gilets jaunes vaincront » : l’actualité récente a vu fleurir les écrits sur les murs de nos villes, la puissance de l’éclosion évoquant un phénomène contemporain ...Lire la suite >
« Aux femmes assassinées, la nation indifférente », « Les gilets jaunes vaincront » : l’actualité récente a vu fleurir les écrits sur les murs de nos villes, la puissance de l’éclosion évoquant un phénomène contemporain alors que cette pratique remonte à l’Antiquité (Fraenckel, 1994 ; Guichard, 2014). Le terme graffiti apparait d’ailleurs au 19e siècle en italien alors qu’on découvre les écritures laissées sur les murs de Pompéi. Construit sur grafium (stilet, inscription, marque) et graphein (dessiner et écrire), il désigne l’inscription non-officielle dessinée ou écrite sur les murs, dans l’espace public, par un groupe ou un individu. Le street art qui, depuis les années 1970, concentre toute l’attention, n’est donc que la branche la plus spectaculaire d’un arbre enraciné depuis très longtemps dans les villes. Cet ouvrage s’efforce de vaincre la confusion pour circonscrire la catégorie des écritures urbaines, dites également murales ou « exposées » (Petrucci, 1993 ; Fraenckel 1994) qui, sans s’affranchir totalement d’une iconicité qui les rapproche des signatures ou des tags, notamment, privilégient le lisible pour partager un contenu : ce sont des inscriptions au statut poétique, politique, publicitaire, amoureux, etc. L’ouvrage s’inscrit dans le cadre du programme Graff-City : appropriations urbaines imagées qui fait l’hypothèse qu’une nouvelle forme de participation citoyenne et d’appropriation symbolique de la ville peut être étudiée à travers ces inscriptions, leur observation et leur négociation.< Réduire
Mots clés
écritures
ville
sémiotique
Origine
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