Urdoxa, le deepfake d’information comme usage tactique du vague La sémiotique au défi de l’évidence
FABRE, Maxime
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication [GRIPIC]
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication [GRIPIC]
FABRE, Maxime
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication [GRIPIC]
< Réduire
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication [GRIPIC]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Interfaces numériques. 2022-07-26, vol. 11, n° 2
Editions design numérique
Résumé
Cet article voudrait aborder la question du deepfake d’information en le positionnant face aux exigences de la sémiotique pragmatique américaine. Signe d’évidence, croyance fondamentale (urdoxa) le visage soumis au deepfake ...Lire la suite >
Cet article voudrait aborder la question du deepfake d’information en le positionnant face aux exigences de la sémiotique pragmatique américaine. Signe d’évidence, croyance fondamentale (urdoxa) le visage soumis au deepfake joue avec le réel, la vérité et la croyance. Il semble important pour le chercheur de poser les limites de ces concepts et de les éprouver face à ce défi d’« efficace du signe » qu’est le deepfake. En effet, la propédeutique à la théorie de C. S. Peirce expose une conception de la sémiotique rarement mobilisée en sciences de l’information et de la communication, « la logique du vague ». Cette conception pourrait permettre d’envisager une compréhension renouvelée du phénomène « d’hypertrucage » contemporain, en admettant l’élaboration d’une croyance scientifique d’enquête fondée sur la logique.< Réduire
Résumé en anglais
This article would like to address the issue of the information deepfake by positioning it in relation to the demands of American pragmatic semiotics. As a sign of evidence, a fundamental belief (urdoxa), the face subjected ...Lire la suite >
This article would like to address the issue of the information deepfake by positioning it in relation to the demands of American pragmatic semiotics. As a sign of evidence, a fundamental belief (urdoxa), the face subjected to the deepfake plays with reality, truth and belief. It seems important for the researcher to establish the limits of these concepts and to test them in the face of the challenge of the "effectiveness of the sign" that is the deepfake. Indeed, the propaedeutic to C. S. Peirce's theory exposes a conception of semiotics rarely used in Information and Communication Sciences, "the logic of vagueness". This conception could make it possible to envisage a renewed understanding of the phenomenon of contemporary deepfaking, by admitting the development of a scientific belief of enquiry based on logic.< Réduire
Origine
Importé de halUnités de recherche