La régression numérique comme une prospective de la négociation didactique en contexte universitaire
Langue
fr
Communication dans un congrès avec actes
Ce document a été publié dans
Colloque M'2022 - Management des Technologies Organisationnelles - La régression numérique, 2022-10-20, Alès. 2022-10-20, vol. 19, p. 51 - 67
Résumé
Dans le contexte universitaire post-covid, nous faisons le constat quotidien que les relations entre les deux types d’acteurs (enseignants ou enseignants-chercheurs et étudiants ou stagiaires de formation) dans l’acte ...Lire la suite >
Dans le contexte universitaire post-covid, nous faisons le constat quotidien que les relations entre les deux types d’acteurs (enseignants ou enseignants-chercheurs et étudiants ou stagiaires de formation) dans l’acte pédagogique ont changé d’un point de vue des pratiques professionnelles des formateurs et des conditions d’apprentissage, changements dûs aux technologies numériques installées par subversion pendant la crise, mais pas seulement. Cet article propose d’interroger des nouvelles négociations entre les deux communautés enseignants-chercheurs et étudiants, puis de se focaliser sur une piste : la volonté de régression numérique, régression comprise comme une « diminution dans l'intensité ou la quantité » des technologies numériques dans l’acte pédagogique.< Réduire
Mots clés
Régression numérique
Universités
Enseignement supérieur
Pratique professionnelle enseignante
Pratique d’apprentissage étudiante
Origine
Importé de halUnités de recherche