Distance et engagement des réseaux sociaux dans les réseaux sociaux numériques
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Management des technologies organisationnelles (2009-2013). 2013, vol. n° 03, n° 1, p. pp. 80-91
Presses des Mines
Résumé
Les réseaux sociaux professionnels se constituent aujourd’hui sous deux formes différentes et complémentaires : physique comme traditionnellement, numérique via l’Internet.Lors de l’organisation d’un événement réunissant ...Lire la suite >
Les réseaux sociaux professionnels se constituent aujourd’hui sous deux formes différentes et complémentaires : physique comme traditionnellement, numérique via l’Internet.Lors de l’organisation d’un événement réunissant une quinzaine de réseaux économiques, nous avons constaté que l’engagement des réseaux physiques dans les réseaux numériques ne semblait pas se faire avec la même dynamique que sa réciproque.Après une présentation du contexte de l’événement, l’article explore le processus d’engagement et le concept de réseau. Relevant le rôle central de la machine et du programme dans les réseaux sociaux numériques, l’analyse de la « dimension cachée » apporte des premiers éléments de réponses. Les dimensions temporelles et cognitives sont également sollicitées, pour mettre en évidence le rôle des réseaux sociaux en ligne sur l’identité numérique : une transformation en profondeur se dessine. Les réticences inconscientes initiales apparaissent donc pleinement justifiées. Elles sont les signes d’une vigilance nécessaire pour que les enjeux liés au contrôle et à la liberté de son double numérique puissent être abordés en toute clairvoyance.< Réduire
Résumé en anglais
Business Social Networks now take shape in two different ways : face-to-face networking and online based networking. When organizing an event with the participation of a dozen professional networks, we found that the ...Lire la suite >
Business Social Networks now take shape in two different ways : face-to-face networking and online based networking. When organizing an event with the participation of a dozen professional networks, we found that the commitment of face-to-face networkers in social networking services did not seem to be as great as that of online social networkers in face-to-face meetings. After presenting the context of the event, the article explores the commitment process and network concept. While underlining the pivotal role of the machine and program in social networking services, an analysis of the "hidden dimension" provides some initial answers. Cognitive and temporal dimensions are also assessed to highlight the role of online social networks in digital identity - a profound transformation emerges. The unconscious initial reluctance thus appears to be fully justified. These are signs of the vigilance necessary to ensure that issues related to control and freedom can be clearly addressed.< Réduire
Mots clés
Réseaux sociaux numériques
Engagement
Distance et proximité
Interface
Identité numérique
Web social
Mots clés en anglais
Face-to-face networking
Social networking services
Commitment
Distance and proximity
Interface
Digital identity
Social web
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