Quelle(s) réponse(s) à l’enjeu d’acculturation aux données ?
Un état de l’art des caractéristiques de la data literacy
Langue
fr
Document de travail - Pré-publication
Résumé
La donnée, objet conceptuel ayant connu une nouvelle mise en lumière avec l’apparition du big data, de l’open data, de l’intelligence artificielle, du machine learning et des algorithmes, considérée comme le « nouvel or ...Lire la suite >
La donnée, objet conceptuel ayant connu une nouvelle mise en lumière avec l’apparition du big data, de l’open data, de l’intelligence artificielle, du machine learning et des algorithmes, considérée comme le « nouvel or noir économique du 21e siècle » (Lemaire, 2022), comme avantage compétitif certain (Cnil et BpiFrance 2018) et comme pilier de l’industrie 4.0 (Mandon et Bellit, 2021), est l’objet de guerres commerciales et l’enjeu de débats citoyens récurrents. La nécessité de sa maitrise est constamment évoquée, réaffirmée depuis la pandémie de Covid-19 (Commission Européenne, 2020). Dans ce contexte, la data literacy est vue comme la solution miracle, la compétence-clé du XXIe siècle (Alliancy, 2021) centrale pour la formation de « lettrés de la donnée » capables de comprendre et de maitriser ce phénomène. Se pose alors la question de la manière dont la data literacy s’empare de cet enjeu d’acculturation aux données : quelles visions déploie-t-elle ? A quelles compétences et connaissances forme-t-elle ? Apporte-elle une solution unique ou une pluralité d’applications ? Parlons-nous alors de data literacy ou de data literacies ? Pour y répondre, nous apporterons un éclairage sur ses caractéristiques en rappelant ses héritages, ses évolutions et en listant les questionnements qui s’imposent à elle.< Réduire
Résumé en anglais
Data, a conceptual object that has been brought anew to light with the arise of big data, open data, artificial intelligence, machine learning and algorithms, considered as the "new economic black gold of the 21st century" ...Lire la suite >
Data, a conceptual object that has been brought anew to light with the arise of big data, open data, artificial intelligence, machine learning and algorithms, considered as the "new economic black gold of the 21st century" (Lemaire, 2022), as a competitive advantage (CNIL and BpiFrance 2018) and as a pillar of Industry 4.0 (Mandon and Bellit, 2021), is the subject of trade wars and the issue of recurring citizen debates. The need for data control is constantly quoted, confirmed since the Covid-19 pandemic (European Commission, 2020). Data literacy is then seen as a miracle solution, the key skill of the twenty-first century (Alliancy, 2021) prominent to the training of "data literates" able to understand and to master this phenomenon. The question about the way data literacy deals with the challenge of data acculturation arises : what visions does it depict ? To which skills and knowledge does it train ? Does it bring a single solution or a plurality of distinct applications ? Must we talk then about data literacy or data literacies ? In this article, we will shed a new light on the characteristics of data literacy by recalling its legacies and evolutions while highlighting the questionings that are imposed on it.< Réduire
Mots clés
Culture des données
Données
Literacies
Mots clés en anglais
Data literacy
Data
Literacies
Origine
Importé de halUnités de recherche