L’usage des technologies numériques éducatives dans l’enseignement supérieur africain : entre démocratisation de dispositifs et accentuation des inégalités socio-numériques
MAÏDAKOUALE, Ibrahim
Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours - UFC (UR 4661) [ELLIADD]
Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours - UFC (UR 4661) [ELLIADD]
FAGADÉ, Carole
Pôle TICE - Université Bordeaux Montaigne
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Pôle TICE - Université Bordeaux Montaigne
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
MAÏDAKOUALE, Ibrahim
Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours - UFC (UR 4661) [ELLIADD]
Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours - UFC (UR 4661) [ELLIADD]
FAGADÉ, Carole
Pôle TICE - Université Bordeaux Montaigne
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
< Leer menos
Pôle TICE - Université Bordeaux Montaigne
Médiation, Information, Communication, Art [MICA]
Idioma
fr
Article de revue
Este ítem está publicado en
Interfaces numériques. 2022-11-22, vol. 11, n° 3
Editions design numérique
Resumen
La littérature portant sur les usages/non-usages des technologies numériques fait généralement état d’un manque de matériel, de pertinence ou d’intérêt pour certains dispositifs techniques. Or, à l’intérieur même des ...Leer más >
La littérature portant sur les usages/non-usages des technologies numériques fait généralement état d’un manque de matériel, de pertinence ou d’intérêt pour certains dispositifs techniques. Or, à l’intérieur même des formations universitaires, qu’elles soient tout ou partiellement en distanciel, impliquant le recours aux techniques et réseaux numériques, des non-accès sont observés. Au sein des universités africaines, il existe en effet une fracture numérique qui sépare les étudiants disposant d’un capital économique et les étudiants issus des familles pauvres (sans emploi). Ceci a accentué les inégalités socio-numériques en contexte universitaire africain. La présente recherche, menée dans trois universités de trois pays de l’Afrique francophone auprès de 302 étudiants, interroge donc les causes et raisons des non-usages des dispositifs techniques chez les étudiants.< Leer menos
Resumen en inglés
The literature on the use/non-use of digital technologies generally points to a lack of material, relevance or interest in certain technical devices. However, even within university courses, whether they are entirely or ...Leer más >
The literature on the use/non-use of digital technologies generally points to a lack of material, relevance or interest in certain technical devices. However, even within university courses, whether they are entirely or partially distance learning, involving the use of digital techniques and networks, non-access is observed. In African universities, there is a digital divide between students with economic capital and students from poor (unemployed) families. The present research, conducted in three universities in three French-speaking African countries with 302 students, therefore questions the causes and reasons for non-use of technical devices among students.< Leer menos
Palabras clave
Démocratisation des TIC
Fractures numériques
Inégalités socio-culturelles
Plateformes éducatives
Afrique
Orígen
Importado de HalCentros de investigación