La métamorphose picturale et le travail d’observation. Une étude de Van Gogh et Leroy
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Actes Sémiotiques. 2023-01-30 n° 128
Université de Limoges
Résumé
L’article fait l’hypothèse que la peinture, généralement assimilée à la représentation, doit plutôt être considérée comme une métamorphose. La métamorphose étant adoptée comme modèle théorique afin d’argumenter la capacité ...Lire la suite >
L’article fait l’hypothèse que la peinture, généralement assimilée à la représentation, doit plutôt être considérée comme une métamorphose. La métamorphose étant adoptée comme modèle théorique afin d’argumenter la capacité de transformation de la peinture, il réunit dans l’analyse deux œuvres, un tableau de Vincent Van Gogh, Le Semeur au soleil couchant peint en novembre 1888, et un ensemble de tableaux d’Eugène Leroy, dans lesquelles il reconnaît deux versions exemplaires de la métamorphose, l’une picturale et l’autre écologique. Il définit l’observation comme un travail.< Réduire
Résumé en anglais
The article makes the hypothesis that painting, generally assimilated to representation, must rather be considered as a metamorphosis. The latter being adopted as a theoretical model in order to argue the capacity of ...Lire la suite >
The article makes the hypothesis that painting, generally assimilated to representation, must rather be considered as a metamorphosis. The latter being adopted as a theoretical model in order to argue the capacity of transformation of painting, it brings together in the analysis two works, a painting by Vincent Van Gogh, The Sower at sunset painted in November 1888, and a set of paintings by Eugène Leroy, in which it shows out two main versions of metamorphosis, a pictural and an ecological one. It defines observation as a work.< Réduire
Mots clés en anglais
atmosphere, enunciation, light, metamorphosis, painting
Origine
Importé de halUnités de recherche