Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorDANIAS-URAGA, Matthieu
IDREF: 242305571
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorLANNEGRAND, Lyda
ORCID: 0000-0002-6388-4806
IDREF: 180698168
dc.date.accessioned2023-05-09T14:10:12Z
dc.date.available2023-05-09T14:10:12Z
dc.date.issued2020-01-01
dc.identifier.issn0013-7545en_US
dc.identifier.urioai:crossref.org:10.3917/enf2.203.0397
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/174121
dc.description.abstractEn adoptant une approche centrée sur les personnes, cette étude a pour objectif de dégager des profils d’usages numériques mis en lien avec des profils de l’identité personnelle. Nos données ont été recueillies auprès d’adolescent.es français grâce à des questionnaires auto-rapportés portant sur les processus de l’identité personnelle, des indicateurs qualitatifs des usages numériques et sur les domaines de vie investis en ligne (relationnel, vocationnel, idéologique et récréatif). Les analyses en clusters ont permis l’identification de 6 statuts identitaires classiquement retrouvés dans la littérature, de 6 profils d’usages numériques variés d’utilisateurs réticents, modérés ou actifs, et de 4 profils distincts de domaines d’activités en ligne. Les analyses en tris-croisés ont permis de mettre au jour des configurations convergentes en matière de construction identitaire et de formes d’usages numériques des adolescent.es. Cette étude a le mérite de proposer un cadre d’analyse, à la fois théorique et méthodologique, des usages numériques dont la mise en relation avec les profils de construction de l’identité offre des perspectives appliquées dans le domaine de la prévention et de la prise en charge.
dc.language.isoFRen_US
dc.sourcecrossref
dc.subjectAdolescence
dc.subjectAutoprésentation
dc.subjectIdentité
dc.subjectUsages numériques
dc.titleLes usages numériques des adolescents : des profils diversifiés en lien avec leur identité personnelle
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.3917/enf2.203.0397en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologieen_US
bordeaux.journalEnfanceen_US
bordeaux.page397- 416en_US
bordeaux.volumeN°3en_US
bordeaux.issue3en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcedissemin
hal.identifierhal-04092912
hal.version1
hal.date.transferred2023-05-09T14:10:14Z
hal.exporttrue
workflow.import.sourcedissemin
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20usages%20num%C3%A9riques%20des%20adolescents%20:%20des%20profils%20diversifi%C3%A9s%20en%20lien%20avec%20leur%20identit%C3%A9%20personnelle&rft.atitle=Les%20usages%20num%C3%A9riques%20des%20adolescents%20:%20des%20profils%20diversifi%C3%A9s%20en%20lien%20avec%20leur%20identit%C3%A9%20personnelle&rft.jtitle=Enfance&rft.date=2020-01-01&rft.volume=N%C2%B03&rft.issue=3&rft.spage=397-%20416&rft.epage=397-%20416&rft.eissn=0013-7545&rft.issn=0013-7545&rft.au=DANIAS-URAGA,%20Matthieu&LANNEGRAND,%20Lyda&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée