Les projets de sciences participatives à destination des élèves.
Quelle(s) potentialité(s) pour une éducation à la durabilité ?
MARZIN-JANVIER, Patricia
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
SÉVERINE, Perron
Université de Genève = University of Geneva [UNIGE]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Voir plus >
Université de Genève = University of Geneva [UNIGE]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
MARZIN-JANVIER, Patricia
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
SÉVERINE, Perron
Université de Genève = University of Geneva [UNIGE]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
< Réduire
Université de Genève = University of Geneva [UNIGE]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Langue
fr
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
https://ardist2022.sciencesconf.org/data/pages/Actes_12e_Rencontres_ARDIST_1.pdf, https://ardist2022.sciencesconf.org/data/pages/Actes_12e_Rencontres_ARDIST_1.pdf, XII èmes Rencontres de l'ARDIST, 2022-11-15, Toulouse. p. 37-43
Résumé
Dans le cadre d’un projet de recherche collaborative, EDU OakBodyguards, entre des écologues, des didacticiennes des sciences et des enseignantes de sciences de la vie et de la Terre du secondaire 1 (collège), nous étudions ...Lire la suite >
Dans le cadre d’un projet de recherche collaborative, EDU OakBodyguards, entre des écologues, des didacticiennes des sciences et des enseignantes de sciences de la vie et de la Terre du secondaire 1 (collège), nous étudions comment les enseignants se saisissent des projets sciences citoyenne pour le transposer en classe. Nous centrons notre communication sur l’analyse des contenus présents dans plusieurs canevas de séquence co-conçus avec les enseignants de collège en France. Nos premiers résultats montrent une variété de contenus : des savoirs conceptuels, des habiletés, des savoirs épistémologiques et des valeurs. Cet accès à une forme de complexité des contenus en sciences, nous laisse apercevoir les potentialités des projets de sciences participatives en termes d’éducation à la durabilité.< Réduire
Mots clés
Éducation à la durabilité
sciences participatives
éducation scientifique
pratiques enseignantes
Origine
Importé de halUnités de recherche