L'évaluation de la qualité de la relation client en ligne par les utilisateurs d'applications mobiles "espace client"
Langue
EN
Communication dans un congrès
Ce document a été publié dans
Actes du 36ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, 36ème Congrès International de l’Association Française de Marketing – 5, 6 & 7 mai 2020, Biarritz., 2020-05-05, Biarritz. 2020-05p. https://www.afm-marketing.org/fr/dl-congres
Résumé
Cet article vise à comprendre la manière dont les utilisateurs d'applications mobiles « espace client » évaluent la qualité de la relation client avec leur fournisseur de services. Une étude qualitative a été menée afin ...Lire la suite >
Cet article vise à comprendre la manière dont les utilisateurs d'applications mobiles « espace client » évaluent la qualité de la relation client avec leur fournisseur de services. Une étude qualitative a été menée afin d'étudier les variables permettant de construire le modèle de recherche et de proposer une échelle de mesure de l'appropriation des applications mobiles « espace client ». Par la suite, un modèle de recherche est testé auprès d'un échantillon de 416 personnes, utilisatrices d'applications mobiles « espace client » dans le secteur bancaire et dans le secteur de la téléphonie mobile. Il en résulte que l'appropriation de l'espace client joue un rôle médiateur entre deux variables-la facilité d'utilisation perçue et l'utilité perçue-et la qualité de la relation client en ligne. La sécurité/confidentialité de l'espace client du site web exerce une influence positive sur la qualité de la relation client en ligne. L'hypothèse postulant que l'interactivité perçue exerce une influence positive sur la qualité de la relation client en ligne est partiellement validée. En revanche, la présence sociale n'exerce pas une influence positive sur la qualité de la relation client en ligne.< Réduire
Résumé en anglais
The purpose of this article is to investigate the way users of "personal accounts" mobile apps evaluate e-relationship quality within two sectors: the banking sector and the mobile phone sector. This research deals with ...Lire la suite >
The purpose of this article is to investigate the way users of "personal accounts" mobile apps evaluate e-relationship quality within two sectors: the banking sector and the mobile phone sector. This research deals with an important concept: appropriation. A qualitative study has been conducted in order to build a research model and to create a measurement scale to study the appropriation of "personal accounts" mobile apps. Therefore, an online survey (N=416) was conducted to test the hypothesis. The findings suggest that the appropriation of "personal accounts" mobile apps is a mediating variable between perceived ease of use, perceived usability and relationship quality, both in the banking sector and in the mobile phone sector. In the same way, privacy has a positive influence on e-relationship quality. Moreover, perceived interactivity has a positive influence on e-relationship quality, but that particular hypothesis is partially validated. Finally, social presence does not have a positive influence on e-relationship quality.< Réduire
Mots clés
Qualité de la relation client en ligne
Adoption et appropriation
Espace client
Interactivité
Sécurité/confidentialité
Mots clés en anglais
Adoption and appropriation
Personal account
Interactivity
Privacy
e-relationship quality
Unités de recherche