Modélisation graphique des environnements proxémiques basée sur un DSL
Idioma
EN
Communication dans un congrès
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Actes du XXXVIIIe Congrès INFORSID, INFORSID (INFormatique des ORganisations et Systèmes d'Information et de Décision), 2020-06-02, Dijon. 2020-06-02p. 99--14
dblp
Resumen
RESUME. L'interaction proxémique est un domaine émergent dont l'objectif est d'améliorer l'expérience utilisateur. La proxémique est basée sur cinq dimensions (Distance, Identité, Localisation, Mouvement et l'Orientation ...Leer más >
RESUME. L'interaction proxémique est un domaine émergent dont l'objectif est d'améliorer l'expérience utilisateur. La proxémique est basée sur cinq dimensions (Distance, Identité, Localisation, Mouvement et l'Orientation que nous appelons DILMO) pouvant être utilisées pour définir des interactions entre personnes et/ou appareils numériques. Les travaux de recherche et développement actuels dans ce domaine sont essentiellement axés sur le développement d'applications proxémiques via une boite à outils permettant d'obtenir les informations DILMO à partir de capteurs, et exploitent exclusivement du matériel spécifique. Le passage à l'échelle ne peut actuellement être réalisé en raison de la spécificité du matériel utilisé mais également en raison de l'absence d'approches de conception pour modéliser de tels environnements et les comportements proxémiques. Afin de faciliter l'intégration des capacités proxémiques dans les Interfaces Homme Machine, nous proposons une modélisation graphique basée sur un DSL permettant à des concepteurs non informaticiens d'exprimer les interactions proxémiques. Nous décrivons ici formellement notre proposition de DSL et nous l'illustrons par la mise en oeuvre d'un prototype basé sur du matériel standard pour concevoir des comportements proxémiques dans différents environnements. ABSTRACT. Proxemic interaction is an emerging area for improving HCI experiences. It describes how the five dimensions (i.e., Distance, Identity, Location, Movement, and Orientation-DILMO) can be used to define interactions among people and digital devices. Current studies in this area are focused on developing proxemic applications with specific functionalities, based on toolkit that allow developers to obtain DILMO information from sensors. However, there exists a notable lack of general approaches able to support the whole implementation process, starting from the modeling of proxemic environments to represent general proxemics behaviors, and finalizing with the development of specific applications. In order to facilitate the integration of proxemic capabilities in Human Computer Interaction, we propose a graphical modelling based on Domain-Specific Language (DSL) that allows 99 designers to express proxemic interactions. We formally describe our proposed DSL and we applied it with a prototype to design proxemics behaviors in different proxemic environments.< Leer menos
Palabras clave
Interactions Proxémiques
Domaine Spécifique Langage
Modélisation
Conception
Centros de investigación