Etat des lieux de l’EDD aux Comores en vue de la production de ressources pour l’enseignement scientifique
Idioma
fr
Thèses de doctorat
Fecha de defensa
2022-03-30Especialidad
Sciences de l'éducation
Escuela doctoral
École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)Resumen
Le système éducatif comorien est un héritage colonial, qui après l’indépendance s’érige toujours sur ce modèle de départ. L’appropriation de ce système par l’adaptation des programmes scolaires nationaux afin de répondre ...Leer más >
Le système éducatif comorien est un héritage colonial, qui après l’indépendance s’érige toujours sur ce modèle de départ. L’appropriation de ce système par l’adaptation des programmes scolaires nationaux afin de répondre aux spécificités locales peine à se mettre en place. Ce travail est le lieu pour l’interrogation de cette approche, vers la voie de la contextualisation, le poids des nouveaux concepts comme l’éducation au développement durable (EDD) qui fait partie, dès le début des années 2000, des enseignements transdisciplinaires au niveau mondial. Partant de son pilier « environnement », l’EDD serait une voie d’instruction, pouvant servir à la valorisation de l’environnement, de la biodiversité locale et nationale auprès des élèves. Ces travaux sont orientés vers l’étude des manuels scolaires et des programmes d’enseignement pour la contextualisation de l’EDD aux Comores. L’objectif principal de cette thèse est de mettre en évidence, les informations véhiculées, à la fois par les images et le texte des manuels scolaires de SVT, pour l’acquisition de connaissances et de compétences des élèves, pour la sauvegarde de l’environnement. Au départ, notre hypothèse est que les ouvrages et les programmes éducatifs ne favorisent pas la contextualisation de l’EDD, mais que les élèves en possèdent des connaissances empiriques. Notre travail consiste à déterminer, le niveau de conceptions et de compétences des apprenants en EDD, afin de proposer une voie de contextualisation de l’enseignement de la SVT. Pour ce faire, une analyse des programmes et des outils didactiques du secondaire s'est effectuée. Puis des entretiens avec les écoliers pour déterminer leurs connaissances et avec les administrateurs sur l’enseignement contextualisé de l’EDD. Les résultats de l’enquête par questionnaire menée auprès d’un échantillon représentatif de plus de 615 élèves, de collège premier degré, sont présentés. Les caractéristiques des milieux scolaires nous permettent de nous situer sur le contexte éducatif comorien par rapport à ce qui concerne leurs conditions de vie au quotidien. De cette base pour s’y rendre, quatre thématiques principales du développement durable (DD) nous servent d’indicateurs sur leur présence et leur mode de gestion en milieu scolaire : l’eau, l’énergie, les déchets et de la biodiversité. Les programmes officiels de disciplines transversales proposent une approche liée à l’éducation relative à l’environnement, nous nous questionnons sur l’initiative des enseignants ainsi que celle des administrateurs des écoles dans sa mise en application auprès des élèves. L’ensemble des décideurs et professeurs sont conscients de l’importance des démarches liées à l’éducation au développement durable, mais ne semblent pas s’y mettre pour des raisons de connaissances et de motivation. De ce fait, ces programmes de « disciplines transversales restent au niveau de prescriptions, car son application nécessite l’acquisition d’une pensée didactique dans le domaine via des formations orientées davantage sur une approche de contextualisation de son enseignement. Cependant, ils abordent ces thématiques en ordre d’importance sur le quotidien de la société. Ce point de vue sur l’actualité pourrait bien servir à une instruction spécifique de l’EDD. La majorité des élèves interrogés n’ont jamais appris ou ne se souviennent pas, des expressions liées à l’EDD dans leurs cursus scolaires. La télévision est la source la plus privilégiée parmi ceux qui déclarent les avoir déjà entendus et l’école serait au 4e rang en ordre d’information sur six voies possibles. L’éducation relative à l’environnement proposé dans les disciplines transversales, traduit un faible impact sur leurs connaissances des phénomènes écologiques locaux et sur l’EDD. En ce sens, les certaines idées qu’ils ont sur l’EDD, seraient l’œuvre en grande partie de ces enseignements non formels (…).< Leer menos
Resumen en inglés
The Comorian education system is a colonial legacy, which after independence is still based on this original model. The appropriation of this system through the adaptation of national curricula to meet local specificities ...Leer más >
The Comorian education system is a colonial legacy, which after independence is still based on this original model. The appropriation of this system through the adaptation of national curricula to meet local specificities has been difficult to put in place. This work is the place for the interrogation of this approach, towards the path of contextualization, the weight of new concepts such as education for sustainable development (ESD) which is part, since the beginning of the 2000s, of transdisciplinary teachings at the global level. Starting with its "environment" pillar, ESD would be a way of instruction that could be used to promote the environment and local and national biodiversity among students. This work is oriented towards the study of textbooks and curricula for the contextualization of ESD in Comoros. The main objective of this thesis is to highlight the information conveyed, both by the images and the text of the SVT school textbooks, for the acquisition of knowledge and skills of the students, for the safeguard of the environment. Initially, our hypothesis is that educational books and programs do not promote the contextualization of ESD, but that students have empirical knowledge of it. Our work consists of determining the level of learners' conceptions and skills in ESD, in order to propose a way to contextualize the teaching of life sciences. To do this, an analysis of the programs and didactic tools of the secondary school was carried out. Then interviews were conducted with school children to determine their knowledge and with administrators on contextualized ESD teaching. The results of the questionnaire survey conducted with a representative sample of over 615 middle school students are presented. The characteristics of the school environments allow us to situate ourselves on the Comorian educational context in relation to their daily living conditions. From this basis to get there, four main themes of sustainable development (SD) serve us as indicators on their presence and their mode of management in school environment: water, energy, waste and biodiversity. The official cross-curricular programs propose an approach related to environmental education, and we question the initiative of teachers and school administrators in implementing it with students. All the decision-makers and teachers are aware of the importance of the approaches linked to education for sustainable development, but do not seem to get involved for reasons of knowledge and motivation. As a result, these "cross-curricular" programs remain at the level of prescriptions, as their application requires the acquisition of didactic thinking in the field via training courses oriented more towards a contextualization approach to its teaching. However, they approach these themes in order of importance on the daily life of the society. This perspective on current events could well serve as specific ESD instruction. The majority of students surveyed have never learned, or do not remember, ESD-related phrases in their school curriculum. Television is the most preferred source among those who say they have heard them before, and school would rank 4th in order of information out of six possible avenues. The environmental education offered in the cross-curricular disciplines, reflects a weak impact on their knowledge of local ecological phenomena and ESD. In this sense, the certain ideas that they have about ESD would be the work of these non-formal teachings to a large extent. Finally, in practice, ESD is not yet formally considered in Comoros, but evidence from the field activities of local NGOs and associations shows that students have some knowledge of ESD. This proved at the same time that in another way, Comoros is trying its hand at ESD. However, a contextualized teaching in schools, appropriate didactic tools will have to be produced for the construction of knowledge related to the Comoros-based SDO issues.< Leer menos
Palabras clave
Biodiversité
Développement durable
Éducation
Comores
Contextualisation
Palabras clave en inglés
Biodiversity
Education for sustainable development
Comoros
Contextualization
Orígen
Recolectado de STARCentros de investigación