Show simple item record

dc.rights.licenseopenen_US
dc.contributor.authorTETREAULT, Sylvie
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorBRISSET, Camille
ORCID: 0000-0003-2166-7253
IDREF: 140391525
dc.contributor.authorBETRISEY, Carine
dc.contributor.authorGULFI, Alida
dc.contributor.authorLEANZA, Yvan
dc.contributor.authorKÜHNE, Nicolas
dc.date.accessioned2023-03-17T14:01:21Z
dc.date.available2023-03-17T14:01:21Z
dc.date.issued2020-03-05
dc.identifier.issn2271-6092en_US
dc.identifier.urioai:crossref.org:10.4000/edso.9112
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/172347
dc.description.abstractLes professionnels de la santé et du social sont amenés à interagir avec des populations très diverses (âge, origine géographique, langue, religion, état de santé, milieu socioéconomique, etc.), ce qui peut venir modifier la façon d’intervenir. La présente étude vise à explorer la perception des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles, incluant les stratégies mises en œuvre pour travailler harmonieusement avec un individu porteur d’une différence significative. Quarante-six personnes ont participé annuellement à un entretien durant leurs trois années de formation. Sur la base du modèle d’apprentissage transformateur, une analyse thématique a permis d’identifier sept thèmes évoqués par les participants à ce sujet, soit : 1) identifier les apprentissages et les éléments à améliorer ; (2) consolider sa confiance en soi ; (3) utiliser efficacement les techniques de communication ; (4) faire face à l’agressivité ou à des idées divergentes ; (5) connaître et s’adapter à l’Autre ; (6) intégrer et appliquer les connaissances théoriques ; (7) être capable de se remettre en question. Des recommandations pour la formation sont formulées.
dc.description.abstractEnHealth and social professionals interact with a wide diversity of populations (age, geographic origin, language, religion, health status, socio-economic background, etc.), which can change the way they intervene. The present study aims to explore students’ perceptions of occupational therapy and social work related to the development of their intercultural competencies, including their strategies implemented in order to work harmoniously with an individual with a significant difference. Forty-six people participated in an annual interview during their three years of training. Based on the transformative learning model, a thematic analysis allowed to identify seven themes evoked by participants on this topic: (1) identify learning and areas to improve; (2) strengthen one’s self-confidence; (3) use communication techniques effectively; (4) deal with aggression or divergent ideas; (5) know and adapt to the Other; (6) integrate and apply theoretical knowledge; (7) be able to question oneself. Recommendations for training are made.
dc.language.isoFRen_US
dc.rightsAttribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 United States*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/us/*
dc.sourcecrossref
dc.subjectDiversité
dc.subjectCompétences
dc.subjectIntervention interculturelle
dc.subjectTravail social
dc.subjectErgothérapie
dc.subjectApprentissage transformateur
dc.subject.enDiversity
dc.subject.enCompetencies
dc.subject.enIntercultural intervention
dc.subject.enSocial work
dc.subject.enOccupational therapy transformative learning
dc.title.enPerceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.4000/edso.9112en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologieen_US
bordeaux.journalEducation et socialisation - Les cahiers du CERFEEen_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (LabPsy) - UR 4139en_US
bordeaux.issue55en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcedissemin
hal.identifierhal-04034589
hal.version1
hal.date.transferred2023-03-17T14:01:23Z
hal.exporttrue
workflow.import.sourcedissemin
dc.rights.ccCC BY-NC-NDen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.jtitle=Education%20et%20socialisation%20-%20Les%20cahiers%20du%20CERFEE&rft.date=2020-03-05&rft.issue=55&rft.eissn=2271-6092&rft.issn=2271-6092&rft.au=TETREAULT,%20Sylvie&BRISSET,%20Camille&BETRISEY,%20Carine&GULFI,%20Alida&LEANZA,%20Yvan&rft.genre=article


Files in this item

Thumbnail
Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record