La poétique du voyage dans le Livre des Merveilles (ms. Paris, BnF, fr.2810).
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2022-12-02Spécialité
Littératures française, francophone et comparée
École doctorale
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Résumé
Cette thèse porte sur le manuscrit intitulé le Livre des Merveilles (ms. Paris, BnF, fr. 2810), qui a été composé au début du XVe s et réunit des œuvres sur l’Orient rédigées aux XIIIe et XIVe s, traduites, pour certaines, ...Lire la suite >
Cette thèse porte sur le manuscrit intitulé le Livre des Merveilles (ms. Paris, BnF, fr. 2810), qui a été composé au début du XVe s et réunit des œuvres sur l’Orient rédigées aux XIIIe et XIVe s, traduites, pour certaines, par le moine Jean le long d’Ypres. S’y côtoient des textes célèbres, tels le Devisement du monde de Marco Polo, la Relatio d’Odoric de Pordenone, les Voyages de Jean de Mandeville et la Fleur des estoires de la terre d’Orient d’Hayton, et des textes moins connes : la Pérégrination de Riccold de Monte Croce, le Traitié de l’estat de la Terre sainte et ossy en partie de la terre d’Egippte de Guillaume de Boldensele, le Livre de l’estat du grant Caan et des lettres du pape et des chrétiens alains. Il s’agit d’étudier en quoi ce manuscrit est caractérisé par une poétique du voyage, qui fédère les textes, aussi variés soient-ils,et instaure un dialogue particulièrement fécond entre écrits et images. La notion de poétique est ainsi envisagée pour son rapport avec la création littéraire, avec l’esthétique et aussi avec une forme du plaisir du texte. La première partie de ce travail se concentre sur la mise en recueil de différents témoignages au sein d’un même codex. Elle propose une analyse de la tradition manuscrite de chaque texte du Livre des Merveilles, du parcours historique de ce dernier et de sa composition, puis de l’écriture de l’expérience des voyageurs, mêlée d’inventions, et de leur volonté de transmettre un message à leurs lecteurs. La deuxième partie propose une étude plus formelle du manuscrit, en analysant plus spécifiquement sa dispositio. Il s’agit alors de montrer comment se crée une esthétique du caché-montré, par la pratique importante de l’ellipse et de la condensation d’une part, et, d’autre part, par une forte rhétorique de l’ostension. Si certaines œuvres du manuscrit donnent une impression de fragmentation, le Livre des Merveilles tisse indéniablement des liens entre les textes et crée ainsi des jeux de continuités et d’échanges entre eux. Enfin, la troisième partie de cette thèse est axée sur la notion de divertissement. Elle considère le manuscrit pour les agréments qu’il peut procurer aux lecteurs, car les auteurs-voyageurs doivent faire preuve d’ingéniosité pour dire l’inconnu et insèrent dans leurs œuvres des micro-récits, pour la plupart exotiques. Les images apportent quant à elles un divertissement tout autre, issu du dialogue qu’elles établissent avec le texte.< Réduire
Résumé en anglais
This thesis focuses on the manuscript entitled the Book of Wonders (ms. Paris, BnF, fr. 2810), which was composed at the beginning of the 15th century and brings together works on the Orient written in the 13th and 14th ...Lire la suite >
This thesis focuses on the manuscript entitled the Book of Wonders (ms. Paris, BnF, fr. 2810), which was composed at the beginning of the 15th century and brings together works on the Orient written in the 13th and 14th centuries, some of which were translated by the monk Jean le long d'Ypres. It includes famous texts such as Devisement du monde by Marco Polo, the Relatio by Odoric de Pordenone, the Travels by Sir John Mandeville and the Fleur des estoires de la terre d'Orient by Hayton, as well as lesser-known texts: Riccold de Monte Croce's Peregrination, William of Boldensele's Traitié de l'estat de la Terre sainte et ossy en partie de la terre d'Egippte, the Livre de l'estat du grant Caan et letters exchanged between the Pope and Christians in Asia. The aim is to study how this manuscript is characterised by a poetics of travel, which unites the texts, however varied they may be, and establishes a particularly rich dialogue between writings and images. The notion of poetics is thus considered in its relationship with literary creation, with aesthetics and also with a form of pleasure in the text. The first part of this work focuses on the collection of different testimonies within a single codex. It proposes an analysis of the manuscript tradition of each text of the Book of Wonders, of the story of the manuscript and its composition, and then of the writing of the travellers' experience, mixed with inventions, and their desire to transmit a message to their readers. The second part proposes a more formal study of the manuscript, by analysing more specifically its dispositio. The aim is to show how an aesthetic of the hidden and the shown is created, through the important practice of ellipsis and condensation on the one hand, and, on the other, through a strong rhetoric of ostension. If certain works in the manuscript give an impression of fragmentation, the Book of Wonders undeniably weaves links between the texts and thus creates continuities and exchanges between them. Finally, the third part of this thesis focuses on the notion of entertainment. It considers the manuscript for the pleasure it can provide to the readers, as the traveller-authors have to show ingenuity to tell the unknown and insert micro-narratives, mostly exotic, in their works. The pictures provide an entirely different kind of entertainment through the dialogue they establish with the text.< Réduire
Mots clés
Livre des Merveilles
Poétique
Voyage
Récits de voyage
Orient
Moyen Âge
Marco Polo
Mandeville
Hayton
Boldensele
Riccold de Monte Croce
Odoric de Pordenone
Mots clés en anglais
Book of Wonders
Poetics
Travel
Journey
Travelogues
East
Middle Ages
Marco Polo
Mandeville
Hayton
Boldensele
Riccold of Monte Croce
Odoric of Pordenon
Origine
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