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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorRAULT, Aude
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorDECAMPS, Greg
IDREF: 080304850
dc.date.accessioned2023-01-24T14:30:46Z
dc.date.available2023-01-24T14:30:46Z
dc.date.issued2022-07
dc.identifier.issn0008-400Xen_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/171766
dc.description.abstractCette recherche présente la validation française d’outils de mesure de la motivation à boire, cette variable constituant un intérêt majeur dans la compréhension des comportements d’alcoolisation. À ce sujet, les modèles les plus connus sont le Motivational Model of Alcohol Use de Cox et Klinger (1988, 1990) et le Four-Factor Model de Cooper (1994). Actuellement, aucun outil francophone n’est basé sur ces modèles. Pour y remédier, cet article présente la traduction de deux questionnaires largement utilisés pour mesurer les motivations à boire, notamment auprès de la population étudiante qui est reconnue comme davantage à risque de s’alcooliser. Le premier outil s’intéresse aux motivations à boire en général avec le Questionnaire des Motivations à Boire (QMB) correspondant à la version française du Drinking Motive Questionnaire Revised Short Form (DMQ-R SF) de Kuntsche et Kuntsche (2009). Le deuxième outil porte sur les motivations à boire en contexte sportif avec l’Échelle des Motivations Sportives à consommer de l’Alcool (EMSA) qui correspond à la version française de l’Athlete Drinking Scale (ADS) de Martens et al. (2005). Les analyses factorielles exploratoires et confirmatoires ont été réalisées auprès de 630 étudiants avec parmi eux 558 étudiants sportifs. Les résultats obtenus attestent d’une fidélité et d’une validité satisfaisante et retrouvent la structure factorielle des outils originaux tout en appuyant les qualités psychométriques du QMB et de l’EMSA pour leur utilisation en contexte général et sportif. De plus, l’étude des liens entre ces questionnaires et la consommation d’alcool fournit des éléments pour des réflexions cliniques et de recherche dans ce domaine
dc.description.abstractEnThis research introduces the French validation of tools for measuring motivation to drink, a variable of major interest in understanding drinking behaviour. The best-known models in this field are the Motivational Model of Alcohol Use by Cox and Klinger (1988, 1990) and the Four-Factor Model by Cooper (1994). At present, there is no French tool based on those models. As a remedy, this article presents a translation of two questionnaires that are widely used to measure motivations to drink, particularly among the student population, a group recognized to be at greater risk of alcoholism. The first tool is concerned with motivations to drink in general using the Questionnaire des motivations à boire (QMB) representing the French version of the Drinking Motive Questionnaire Revised Short Form (DMQ-R SF) by Kuntsche and Kuntsche (2009). The second tool looks at the motivations to drink in a sports context using the Échelle des motivations sportives à consommer de l’alcool (EMSA), which is the French equivalent of the Athlete Drinking Scale (ADS) by Martens et al. (2005). Exploratory and confirmatory factor analysis was conducted among 630 students, of whom 558 were athletes. The results show satisfactory reliability and validity that maintains the factor structure of the original tools while supporting the psychometric properties of both QMB and EMSA for use in a general and athletic context. In addition, a study of the links between these questionnaires and alcohol consumption offers scope for clinical reflection and research in this field.
dc.language.isoFRen_US
dc.titleValidation d’échelles françaises mesurant les motivations à boire au sein de la population étudiante générale et sportive.
dc.title.enValidation of French scales measuring motivation to drink within the general student population and sports
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.1037/cbs0000282en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologieen_US
bordeaux.journalCanadian Journal of Behavioural Scienceen_US
bordeaux.page241-248en_US
bordeaux.volume54en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (LabPsy) - EA4139en_US
bordeaux.issue3en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.identifierhal-03954496
hal.version1
hal.date.transferred2023-01-24T14:30:47Z
hal.exporttrue
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Validation%20d%E2%80%99%C3%A9chelles%20fran%C3%A7aises%20mesurant%20les%20motivations%20%C3%A0%20boire%20au%20sein%20de%20la%20population%20%C3%A9tudiante%20g%C3%A9n%C3%A&rft.atitle=Validation%20d%E2%80%99%C3%A9chelles%20fran%C3%A7aises%20mesurant%20les%20motivations%20%C3%A0%20boire%20au%20sein%20de%20la%20population%20%C3%A9tudiante%20g%C3%A9n%C3%&rft.jtitle=Canadian%20Journal%20of%20Behavioural%20Science&rft.date=2022-07&rft.volume=54&rft.issue=3&rft.spage=241-248&rft.epage=241-248&rft.eissn=0008-400X&rft.issn=0008-400X&rft.au=RAULT,%20Aude&DECAMPS,%20Greg&rft.genre=article


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