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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorALCORTA, Martine
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorPONCE, Corinne
ORCID: 0000-0002-3530-3365
IDREF: 052596613
hal.structure.identifierLaboratoire de psychologie [LabPsy]
dc.contributor.authorFOULIN, Jean-Noel
dc.date.accessioned2023-01-07T11:09:55Z
dc.date.available2023-01-07T11:09:55Z
dc.date.issued2020-03-30
dc.identifier.issn0249-6739en_US
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/171609
dc.description.abstractCette étude vise à identifier si le sexe a un effet sur les performances et la motivation des élèves en Mathématiques et en Français, à différents niveaux scolaires, de l’entrée du primaire à l’entrée au lycée. Les niveaux évalués sont le CP, le CM2, la 6e, la 3e et la 2nde. Les mesures, effectuées de façon transversale, auprès de 880 élèves, visent à vérifier si des différences apparaissent, entre les filles et des garçons, tant au niveau de leurs performances, que de leurs intérêts et de leurs sentiments d’efficacité personnelle envers ces deux disciplines. Les résultats montrent que pour le Français, des différences modérées entre les performances et les variables motivationnelles des filles et garçons apparaissent dès le primaire, et persistent au début du lycée. En ce qui concerne les Mathématiques, de telles différences n’apparaissent pas tout au long du cursus scolaire, mettant à égalité les filles et les garçons au niveau des performances et de la motivation. Enfin, des analyses de régression montrent qu’à l’entrée du lycée et à performances égales, les filles se sentent plus compétentes et plus intéressées par le Français que les garçons. En revanche, cette différence n’apparaît pas en ce qui concerne les Mathématiques.
dc.description.abstractEnThe purpose of this study was to identify whether gender had an effect on the performance and motivation of students in Mathematics and Literacy, at different school levels, from primary to high school. The levels assessed are CP, CM2, first form, 3rd and fifth form. The cross-sectional measurements of 880 students aimed at checking whether there are differences between the girls’ and the boys’ performance, interests and self-efficacy in each subject. The results showed that as concerns literacy, moderate differences appeared between the performance and motivational variables of girls and boys as early as primary school, and persist at the beginning of high school. Such differences in mathematics did not occur throughout their school curriculum, putting girls and boys at the same level of performance and motivation. Regression analyzes also showed a gender effect on the motivational determinants, at equal competences, at high school entrance. The girls felt more interested and efficient when learning literacy than the boys did even if the latter have identical performances. However, this difference did not appear as concerns mathematics.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectSexe
dc.subjectPerformances académiques
dc.subjectSentiment d’efficacité personnelle
dc.subjectIntérêt
dc.subject.enGender
dc.subject.enAcademic performances
dc.subject.enSelf-efficacy
dc.subject.enInterest
dc.titleLes effets du sexe sur les performances, l'intérêt et le sentiment d'efficacité personnelle en mathématiques et en français aux différents niveaux du système éducatif français
dc.title.enThe effects of gender on Mathematics and Literacy performance, interest and self-efficacy at the different levels of the French educational system
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.4000/osp.11737en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologieen_US
bordeaux.journalL’Orientation scolaire et professionnelleen_US
bordeaux.page67-93en_US
bordeaux.volume49en_US
bordeaux.issue1en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.identifierhal-03928474
hal.version1
hal.date.transferred2023-01-07T11:09:57Z
hal.exporttrue
workflow.import.sourcedissemin
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
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