Les effets du sexe sur les performances, l'intérêt et le sentiment d'efficacité personnelle en mathématiques et en français aux différents niveaux du système éducatif français
Langue
FR
Article de revue
Ce document a été publié dans
L’Orientation scolaire et professionnelle. 2020-03-30, vol. 49, n° 1, p. 67-93
Résumé
Cette étude vise à identifier si le sexe a un effet sur les performances et la motivation des élèves en Mathématiques et en Français, à différents niveaux scolaires, de l’entrée du primaire à l’entrée au lycée. Les niveaux ...Lire la suite >
Cette étude vise à identifier si le sexe a un effet sur les performances et la motivation des élèves en Mathématiques et en Français, à différents niveaux scolaires, de l’entrée du primaire à l’entrée au lycée. Les niveaux évalués sont le CP, le CM2, la 6e, la 3e et la 2nde. Les mesures, effectuées de façon transversale, auprès de 880 élèves, visent à vérifier si des différences apparaissent, entre les filles et des garçons, tant au niveau de leurs performances, que de leurs intérêts et de leurs sentiments d’efficacité personnelle envers ces deux disciplines. Les résultats montrent que pour le Français, des différences modérées entre les performances et les variables motivationnelles des filles et garçons apparaissent dès le primaire, et persistent au début du lycée. En ce qui concerne les Mathématiques, de telles différences n’apparaissent pas tout au long du cursus scolaire, mettant à égalité les filles et les garçons au niveau des performances et de la motivation. Enfin, des analyses de régression montrent qu’à l’entrée du lycée et à performances égales, les filles se sentent plus compétentes et plus intéressées par le Français que les garçons. En revanche, cette différence n’apparaît pas en ce qui concerne les Mathématiques.< Réduire
Résumé en anglais
The purpose of this study was to identify whether gender had an effect on the performance and motivation of students in Mathematics and Literacy, at different school levels, from primary to high school. The levels assessed ...Lire la suite >
The purpose of this study was to identify whether gender had an effect on the performance and motivation of students in Mathematics and Literacy, at different school levels, from primary to high school. The levels assessed are CP, CM2, first form, 3rd and fifth form. The cross-sectional measurements of 880 students aimed at checking whether there are differences between the girls’ and the boys’ performance, interests and self-efficacy in each subject. The results showed that as concerns literacy, moderate differences appeared between the performance and motivational variables of girls and boys as early as primary school, and persist at the beginning of high school. Such differences in mathematics did not occur throughout their school curriculum, putting girls and boys at the same level of performance and motivation. Regression analyzes also showed a gender effect on the motivational determinants, at equal competences, at high school entrance. The girls felt more interested and efficient when learning literacy than the boys did even if the latter have identical performances. However, this difference did not appear as concerns mathematics.< Réduire
Mots clés
Sexe
Performances académiques
Sentiment d’efficacité personnelle
Intérêt
Mots clés en anglais
Gender
Academic performances
Self-efficacy
Interest
Unités de recherche