« Qu’est-ce qu’une éducation citoyenne au XXIe siècle ? Penser la crise actuelle de l’éducation et de la citoyenneté à la lumière des pensées d’Hannah Arendt. »
hal.structure.identifier | Université de Bordeaux [UB] | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de Psychologie, santé et qualité de la vie [EA 4139] | |
dc.contributor.author | ALCORTA, Martine | |
hal.structure.identifier | Université de Bordeaux [UB] | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de Psychologie, santé et qualité de la vie [EA 4139] | |
dc.contributor.author | ROUYER, Véronique | |
hal.structure.identifier | Université de Bordeaux [UB] | |
hal.structure.identifier | Université Bordeaux Montaigne [UBM] | |
hal.structure.identifier | Sciences, Philosophie, Humanités [SPH] | |
hal.structure.identifier | Education, Formation, Travail, Savoirs [EFTS] | |
dc.contributor.author | CORMIER, Stéphane | |
dc.date.issued | 2020-11-18 | |
dc.identifier.isbn | 9782807332676 | |
dc.description.abstractEn | A partir d'une relecture du texte "La crise de l'éducation" de la philosophe et politologue allemande Hannah Arendt (1906-1975), naturalisée américaine en 1951, les auteurs proposent une réflexion sur la crise actuelle de l'éducation et de la citoyenneté, en convoquant les propositions développées par la philosophe dans le contexte étasunien des années 1950 et ce, en les articulant aux perspectives historico-culturelles de psychologues de renoms tels le pédagogue et psychologue russe Lev Semionovitch Vygotski (1896-1934) ou le philosophe et psychologue français Philippe Malrieu (1912-2005). | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher.location | Bruxelles | |
dc.source.title | Chap.1 de l'ouvrage collectif « Education et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens. »( sous la direction de) Véronique Rouyer, d’Ania Beaumatin & Bruno Fondeville,éditions De Boeck supérieur | |
dc.subject | Psychologie | |
dc.subject | Philosophie | |
dc.subject | Education | |
dc.subject | Citoyenneté | |
dc.title | « Qu’est-ce qu’une éducation citoyenne au XXIe siècle ? Penser la crise actuelle de l’éducation et de la citoyenneté à la lumière des pensées d’Hannah Arendt. » | |
dc.type | Chapitre d'ouvrage | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Psychologie | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Philosophie | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Education | |
bordeaux.page | pp.25-42 | |
bordeaux.title.proceeding | Chap.1 de l'ouvrage collectif « Education et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens. »( sous la direction de) Véronique Rouyer, d’Ania Beaumatin & Bruno Fondeville,éditions De Boeck supérieur | |
hal.identifier | halshs-03038545 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-03038545v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C2%AB%20Qu%E2%80%99est-ce%20qu%E2%80%99une%20%C3%A9ducation%20citoyenne%20au%20XXIe%20si%C3%A8cle%20?%20Penser%20la%20crise%20actuelle%20de%20l%E2%80%99%C3%A9ducation%20&rft.btitle=Chap.1%20de%20l'ouvrage%20collectif%20%C2%AB%20Education%20et%20citoyennet%C3%A9.%20Regards%20crois%C3%A9s%20entre%20chercheurs%20et%20praticiens.%20%C2%BB(%20sous%20la%&rft.atitle=%C2%AB%20Qu%E2%80%99est-ce%20qu%E2%80%99une%20%C3%A9ducation%20citoyenne%20au%20XXIe%20si%C3%A8cle%20?%20Penser%20la%20crise%20actuelle%20de%20l%E2%80%99%C3%A9ducation%2&rft.date=2020-11-18&rft.spage=pp.25-42&rft.epage=pp.25-42&rft.au=ALCORTA,%20Martine&ROUYER,%20V%C3%A9ronique&CORMIER,%20St%C3%A9phane&rft.isbn=9782807332676&rft.genre=unknown |
Files in this item
Files | Size | Format | View |
---|---|---|---|
There are no files associated with this item. |