Les misères de Paris. Des représentations du corps souffrant dans la Revue photographique des hôpitaux de Paris
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fr
Article de revue
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Arts et Savoirs. 2021-12-17
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Resumen
La Revue photographique des hôpitaux de Paris est un objet trouble. S’attribuant le rôle de vitrine pour les hôpitaux de Paris, elle met en scène la rencontre de deux milieux diamétralement opposés : le public médical, ...Leer más >
La Revue photographique des hôpitaux de Paris est un objet trouble. S’attribuant le rôle de vitrine pour les hôpitaux de Paris, elle met en scène la rencontre de deux milieux diamétralement opposés : le public médical, éduqué et privilégié, et les cas pathologiques les plus exceptionnels du Paris populaire. S’inscrivant dans une modernité typique du Second Empire, où la centralisation et la spectacularisation des merveilles de la science et de l’industrie sont la règle, elle remplit plus ou moins consciemment trois fonctions : offrant un panorama saisissant de la vie du Paris populaire et de ses accidents biologiques, elle veut raconter des « histoires » de maladies sélectionnées pour leur rareté, en les accompagnant d’une iconographie qu’elle érige en argument de vente principal via son titre. Cette étude montre que faute de ligne éditoriale suffisamment développée, cette revue est d’une extrême ambiguïté.< Leer menos
Resumen en inglés
The Revue photographique des hôpitaux de Paris stages the meeting of two paradoxical elites: the medical, educated and privileged public, and the most exceptional pathological cases of popular Paris. Sprung from the Second ...Leer más >
The Revue photographique des hôpitaux de Paris stages the meeting of two paradoxical elites: the medical, educated and privileged public, and the most exceptional pathological cases of popular Paris. Sprung from the Second Empire, where centralization and spectacularization of the wonders of science and industry are the rule, this periodical fulfills – more or less consciously – three functions: offering a striking panorama of the life of popular Paris and its biological accidents, the review wants to tell “stories” of diseases selected for their rarity, accompanying them with an iconography set up as the main selling point. Our study shows that, by its lack of editorial line, this review is extremely ambiguous.< Leer menos
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