Évaluer les interventions en santé des populations : les apports de l’évaluation fondée sur la théorie
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FR
Article de revue
Ce document a été publié dans
Epidemiology and Public Health = Revue d'Epidémiologie et de Santé Publique. 2023-04, vol. 71, n° 2
Résumé
La recherche interventionnelle en santé des populations a été définie comme l'utilisation de méthodes scientifiques pour produire des connaissances sur les interventions, politiques et programmes mis en œuvre dans le secteur ...Lire la suite >
La recherche interventionnelle en santé des populations a été définie comme l'utilisation de méthodes scientifiques pour produire des connaissances sur les interventions, politiques et programmes mis en œuvre dans le secteur de la santé ou en dehors de celui-ci et qui ont le potentiel d'avoir un impact sur la santé au niveau de la population. Ces solutions englobent en réalité une multitude d'interventions possibles de type, d'envergure, de cible et de mise en œuvre différentes, ce qui les rend complexes à appréhender. Cette complexité soulève des questions conceptuelles et méthodologiques majeures car la réalité est que nous n’évaluons jamais une intervention mais des éléments interventionnels interagissant avec ceux d'un contexte dans lequel ils sont mis en œuvre. Ce sont ces interactions qui produisent des effets. On ne parle alors plus d'intervention mais de système interventionnel défini justement par ces interactions. Pour appréhender ce système, il est alors nécessaire de combiner les paradigmes et les approches en évaluation afin de saisir l'ensemble des ressorts mobilisés. Dans ce cadre, les évaluations fondées sur la théorie constituent une approche intéressante. Cet article se propose de présenter les grands principes de ce type d’évaluation à travers leur capacité à éclairer ce qui se joue dans la rencontre intervention/contexte et donc à proposer des conclusions transférables telles qu'attendues dans le domaine de la recherche en santé des populations.< Réduire
Résumé en anglais
Population health intervention research has been characterized by the deployment of scientific methods designed to produce knowledge on policy and program interventions directly or indirectly involving the health sector, ...Lire la suite >
Population health intervention research has been characterized by the deployment of scientific methods designed to produce knowledge on policy and program interventions directly or indirectly involving the health sector, and potentially affecting population health. The proposed solutions encompass a multitude of interventions of variable types, scale, focus and implementation, rendering them particularly complex and difficult to understand. This complexity raises major conceptual and methodological issues because in reality, we assess not an intervention, but rather a set of interventional elements interacting with those specific to the context in which they appear. It is the interactions that produce effects, to the extent that it makes little sense to speak of an intervention, and more sense to consider an interventional system defined by the interactions. To grasp the numerous elements brought into play, it behooves us to amalgamate evaluation paradigms and approaches. In a precise context, theory-driven evaluations are of pronounced interest. This article presents the main principles of this type of evaluation by focusing on its capacity to shed light on the stakes involved in intervention/context interplay, and by putting forward conclusions transferable to population health research.< Réduire
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