La chambre des adolescent(e)s : espace intermédiaire et temps transitionnel. Actes du colloque international sur La chambre d’enfant, un microcosme culturel : espace, consommation, pédagogie, sous la direction d’Annie Renonciat. Musée national de l’Éducation-CNDP/CANOPÉ, Rouen, 7–10 avril 2013
Idioma
fr
Communication dans un congrès
Este ítem está publicado en
Colloque international sur La chambre d’enfant, un microcosme culturel : espace, consommation, pédagogie, 2013-04-07, Rouen. 2014 n° 7, p. [en ligne]
Resumen
La chambre des adolescent(e)s est-elle, à l’instar de la chambre de l’enfant, un microcosme culturel, et quelles fonctions assure-t-elle à leurs yeux ? Pour répondre, on procède à une approche sociologique de la chambre ...Leer más >
La chambre des adolescent(e)s est-elle, à l’instar de la chambre de l’enfant, un microcosme culturel, et quelles fonctions assure-t-elle à leurs yeux ? Pour répondre, on procède à une approche sociologique de la chambre des adolescent(e)s par les temps sociaux. Notre étayage conceptuel permet de cerner les fonctions d’apprentissage culturel et de construction identitaire que les adolescent(e)s y trouvent. Les entretiens réalisés auprès d’adolescent(e)s âgés de 12 à 15 ans mettent au jour en effet les points ancrages identitaires qu’elle recèle, ainsi que les logiques des adolescent(e)s de réappropriation du temps par une appropriation de l’espace.< Leer menos
Resumen en inglés
Is the teenager's bedroom, like the child's bedroom, a cultural microcosm, and what functions does it serve for them? To answer this question, we’ll undertake a sociological approach of the teenagers' bedroom through various ...Leer más >
Is the teenager's bedroom, like the child's bedroom, a cultural microcosm, and what functions does it serve for them? To answer this question, we’ll undertake a sociological approach of the teenagers' bedroom through various social moments. Our conceptual scaffolding allows us to discern modes of cultural learning and identity construction that adolescents find within. The interviews carried out with adolescents aged 12 to 15 years old reveal identity focal points anchored in yet concealed by the room, as well as the rationale of adolescents reappropriating time through an appropriation of space< Leer menos
Palabras clave
chambre
adolescence
temps
lieu
identité
France
colloque
Orígen
Importado de HalCentros de investigación