Un « désordre » dans la catégorisation : le déclassement statutaire atypique de diplômés du supérieur sans domicile
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Economie et Statistique / Economics and Statistics. 2016, vol. 488, n° 488-489, p. 69-85
INSEE
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Selon l'enquête Sans‑Domicile réalisée par l'Insee et l'Ined en 2012 auprès des adultes sans domicile francophones, 14 % d'entre eux ont fait des études supérieures et 10 % en sont sortis diplômés. Les diplômés du supérieur ...Leer más >
Selon l'enquête Sans‑Domicile réalisée par l'Insee et l'Ined en 2012 auprès des adultes sans domicile francophones, 14 % d'entre eux ont fait des études supérieures et 10 % en sont sortis diplômés. Les diplômés du supérieur sont plus souvent d'âge intermédiaire (30‑49 ans), issus de catégories plus favorisées (39 % contre 17 %) et vivent davantage en région parisienne que ceux qui ne le sont pas ; ils sont aussi plus souvent nés à l'étranger (66 % contre 43 %), particulièrement en Afrique. En affinant, deux profils se dégagent, produits par deux processus de précarisation différents : d'une part, des diplômés de l'enseignement supérieur français, plus souvent hommes, plus âgés, plus seuls, un peu plus souvent issus de classes sociales défavorisées, un peu moins parisiens ; et des diplômés de l'enseignement supérieur étranger, plus souvent femmes, âgées entre 30 et 49 ans, voire de moins de 30 ans, avec enfant(s) (le plus souvent en couple, mais aussi seules), un peu plus souvent issus de classe moyenne. En outre, selon nos calculs, près de 15 % des sans‑domicile ayant fait des études supérieures ont connu une première situation de sans‑domiciliation au cours de leurs études, plus souvent dans le supérieur français. Cette valeur varie de 6 % pour les diplômés du supérieur à 31 % pour ceux n'ayant pas obtenu leur diplôme, ces derniers étant essentiellement de catégorie sociale défavorisée. Signe de l'extension des phénomènes de déclassement, le diplôme ne protège pas systématiquement de la précarité. Les diplômés du supérieur sans domicile sont souvent dans des situations comparables aux sans‑domicile non‑diplômés. Ils s'en distinguent néanmoins, selon nos résultats, par un rapport à l'emploi un peu plus dynamique, un état de santé jugé (par eux) plus souvent comme « très bon », une expérience plus tardive de la sans‑domiciliation, et notamment de la « rue », et un soutien plus actif de leur réseau de sociabilité (amis, proches, voisins, famille).< Leer menos
Palabras clave
enseignement supérieur
diplômés
pauvreté
sans‑domicile
catégories
déclassement
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