Un effet de campagne : le déclin de l’opposition des français au nucléaire en 2011-2012
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Revue Française de Science Politique. 2013-12, vol. 63, n° 6, p. 1051-1079
Presses de Sciences Po
Résumé
Cet article éclaire un effet paradoxal de la campagne présidentielle française de 2012 : la résurgence des opinions favorables à la production d’électricité nucléaire en France, un an seulement après l’accident de Fukushima. ...Lire la suite >
Cet article éclaire un effet paradoxal de la campagne présidentielle française de 2012 : la résurgence des opinions favorables à la production d’électricité nucléaire en France, un an seulement après l’accident de Fukushima. Notre analyse des données d’enquête par sondage, de la couverture médiatique des questions relatives à l’énergie nucléaire, ainsi que des programmes et discours partisans montre tant au niveau macroscopique qu’individuel que le recul de l’opposition au nucléaire répond à une forte médiatisation de la question, à la politisation inédite de l’enjeu et à son recadrage en termes économiques par la droite gouvernementale et les groupes d’intérêt pro-nucléaires. Au-delà du cas d’étude, nos résultats permettent de tirer plusieurs conclusions relatives aux effets de campagne, aux relations entre positionnement et proximité partisane, ainsi qu’à l’impact des médias sur la compétition politique.< Réduire
Résumé en anglais
This article analyses a paradoxical effect of the 2012 presidential campaign: the rise of public support for nuclear energy production less than a year after the Fukushima disaster. Based on analyses of survey data, media ...Lire la suite >
This article analyses a paradoxical effect of the 2012 presidential campaign: the rise of public support for nuclear energy production less than a year after the Fukushima disaster. Based on analyses of survey data, media coverage and party manifestos, this article shows at the macro and micro-level that the rise of public support was a result of extensive mediatisation of the nuclear issue, its unprecedented politicisation by the political parties, and its reframing by the mainstream conservative UMP and the pro-nuclear interest groups in terms of economic efficiency rather than risks. These results allow us to draw several conclusions regarding campaign effects, connections between individual positions and party identification, and media impact on political competition.< Réduire
Mots clés
campagne électorale
2012
élections législatives
opposition
déclin
nucléaire
France
Origine
Importé de hal