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hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorBROUARD, Sylvain
dc.contributor.authorGOUGOU, Florent
hal.structure.identifierPacte, Laboratoire de sciences sociales [PACTE]
dc.contributor.authorGUINAUDEAU, Isabelle
hal.structure.identifierPacte, Laboratoire de sciences sociales [PACTE]
dc.contributor.authorPERSICO, Simon
dc.date.created2013-12-01
dc.date.issued2013-12
dc.identifier.issn0035-2950
dc.description.abstractCet article éclaire un effet paradoxal de la campagne présidentielle française de 2012 : la résurgence des opinions favorables à la production d’électricité nucléaire en France, un an seulement après l’accident de Fukushima. Notre analyse des données d’enquête par sondage, de la couverture médiatique des questions relatives à l’énergie nucléaire, ainsi que des programmes et discours partisans montre tant au niveau macroscopique qu’individuel que le recul de l’opposition au nucléaire répond à une forte médiatisation de la question, à la politisation inédite de l’enjeu et à son recadrage en termes économiques par la droite gouvernementale et les groupes d’intérêt pro-nucléaires. Au-delà du cas d’étude, nos résultats permettent de tirer plusieurs conclusions relatives aux effets de campagne, aux relations entre positionnement et proximité partisane, ainsi qu’à l’impact des médias sur la compétition politique.
dc.description.abstractEnThis article analyses a paradoxical effect of the 2012 presidential campaign: the rise of public support for nuclear energy production less than a year after the Fukushima disaster. Based on analyses of survey data, media coverage and party manifestos, this article shows at the macro and micro-level that the rise of public support was a result of extensive mediatisation of the nuclear issue, its unprecedented politicisation by the political parties, and its reframing by the mainstream conservative UMP and the pro-nuclear interest groups in terms of economic efficiency rather than risks. These results allow us to draw several conclusions regarding campaign effects, connections between individual positions and party identification, and media impact on political competition.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses de Sciences Po
dc.subjectcampagne électorale
dc.subject2012
dc.subjectélections législatives
dc.subjectopposition
dc.subjectdéclin
dc.subjectnucléaire
dc.subjectFrance
dc.titleUn effet de campagne : le déclin de l’opposition des français au nucléaire en 2011-2012
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/rfsp.636.1051
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.journalRevue Française de Science Politique
bordeaux.page1051-1079
bordeaux.volume63
bordeaux.issue6
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02186509
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceNon spécifiée
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02186509v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Un%20effet%20de%20campagne%20:%20le%20d%C3%A9clin%20de%20l%E2%80%99opposition%20des%20fran%C3%A7ais%20au%20nucl%C3%A9aire%20en%202011-2012&rft.atitle=Un%20effet%20de%20campagne%20:%20le%20d%C3%A9clin%20de%20l%E2%80%99opposition%20des%20fran%C3%A7ais%20au%20nucl%C3%A9aire%20en%202011-2012&rft.jtitle=Revue%20Fran%C3%A7aise%20de%20Science%20Politique&rft.date=2013-12&rft.volume=63&rft.issue=6&rft.spage=1051-1079&rft.epage=1051-1079&rft.eissn=0035-2950&rft.issn=0035-2950&rft.au=BROUARD,%20Sylvain&GOUGOU,%20Florent&GUINAUDEAU,%20Isabelle&PERSICO,%20Simon&rft.genre=article


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