Réformer le collège
MERLE, Pierre
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
MERLE, Pierre
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
< Réduire
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
Langue
fr
Ouvrage
Ce document a été publié dans
2016p. 120
Presses universitaires de France
Résumé
« Réformer le collège » devient un leitmotiv de la politique éducative française. Nos représentants politiques sont d’accord pour réformer mais en désaccord récurrent sur la réforme à mettre en œuvre. Les désaccords portent ...Lire la suite >
« Réformer le collège » devient un leitmotiv de la politique éducative française. Nos représentants politiques sont d’accord pour réformer mais en désaccord récurrent sur la réforme à mettre en œuvre. Les désaccords portent à peu près sur tout et quand certains font la promotion du « collège pour tous », d’autres défendent le « collège pour chacun ». Composé de six contributions synthétiques, cet ouvrage se donne un objectif ambitieux : penser la réforme. En dépassant le système binaire qui nous amène, pareils à des métronomes, de la gauche vers la droite et inversement, il réfléchit à la « grande réforme », celle qui devrait d’abord consister à dire ce que le collège doit être, sans se contenter de combiner l’école commune avec la sélection des meilleurs et « l’orientation » des autres.< Réduire
Mots clés
politique éducative
réforme scolaire
collège
Origine
Importé de hal