Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorDUBET, François
hal.structure.identifierCentre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique [CREAD EA 3875]
dc.contributor.authorMERLE, Pierre
dc.date.issued2016
dc.identifier.isbn978-2-13-078548-4
dc.description.abstract« Réformer le collège » devient un leitmotiv de la politique éducative française. Nos représentants politiques sont d’accord pour réformer mais en désaccord récurrent sur la réforme à mettre en œuvre. Les désaccords portent à peu près sur tout et quand certains font la promotion du « collège pour tous », d’autres défendent le « collège pour chacun ». Composé de six contributions synthétiques, cet ouvrage se donne un objectif ambitieux : penser la réforme. En dépassant le système binaire qui nous amène, pareils à des métronomes, de la gauche vers la droite et inversement, il réfléchit à la « grande réforme », celle qui devrait d’abord consister à dire ce que le collège doit être, sans se contenter de combiner l’école commune avec la sélection des meilleurs et « l’orientation » des autres.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses universitaires de France
dc.publisher.locationParis
dc.subjectpolitique éducative
dc.subjectréforme scolaire
dc.subjectcollège
dc.titleRéformer le collège
dc.typeOuvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.page120
hal.identifierhalshs-02487627
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceNon spécifiée
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02487627v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=R%C3%A9former%20le%20coll%C3%A8ge&rft.atitle=R%C3%A9former%20le%20coll%C3%A8ge&rft.date=2016&rft.spage=120&rft.epage=120&rft.au=DUBET,%20Fran%C3%A7ois&MERLE,%20Pierre&rft.isbn=978-2-13-078548-4&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée