Conduire une recherche sur la scolarisation d'élèves primo-migrants. Quelques enjeux et défis socio-institutionnels
ARMAGNAGUE-ROUCHER, Maïtena
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
RIGONI, Isabelle
Centre Émile Durkheim [CED]
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
Migrations internationales, espaces et sociétés [UMR 7301] [Migrinter [Poitiers]]
Centre Émile Durkheim [CED]
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
Migrations internationales, espaces et sociétés [UMR 7301] [Migrinter [Poitiers]]
ARMAGNAGUE-ROUCHER, Maïtena
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
RIGONI, Isabelle
Centre Émile Durkheim [CED]
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
Migrations internationales, espaces et sociétés [UMR 7301] [Migrinter [Poitiers]]
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Centre Émile Durkheim [CED]
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires [Grhapes]
Migrations internationales, espaces et sociétés [UMR 7301] [Migrinter [Poitiers]]
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation. 2016 n° 75, p. 337-349
Éd. de l'INSHEA
Résumé
Longtemps premier pays d’immigration en Europe, le second au monde après les États-Unis, la France a été tôt confrontée à l’organisation de la scolarisation des enfants étrangers présents sur son territoire. Fondée ...Lire la suite >
Longtemps premier pays d’immigration en Europe, le second au monde après les États-Unis, la France a été tôt confrontée à l’organisation de la scolarisation des enfants étrangers présents sur son territoire. Fondée principalement sur l’acquisition de la langue, cette scolarisation a souvent laissé de côté l’acquisition des compétences extra-langagières. L’analyse de la littérature de recherche sur les besoins de scolarisations des élèves primo-migrants, et des statistiques relatives aux résultats scolaires de ces élèves aux besoins éducatifs particuliers, font apparaître un travail paradoxal de l’institution scolaire, qui produit à la fois de la sélection voire de la discrimination et de la démocratisation. Le système de catégorisation des modes d’intervention auprès des personnes concernées se caractérise par une faible consistance, dont la faible cohérence des principes de l’action publique témoigne. En particulier, la centralité du prisme linguistique est mise en évidence, et critiquée au regard de ses effets. De même, l’absence de prise en compte de l’expérience migratoire est soulignée. L’article conclut sur la nécessité de se décentrer de l’objectif de maîtrise de la langue française, au profit de la prise en compte de plusieurs autres facteurs, notamment sociologiques et économiques, qui contribuent au bon déroulement des parcours d’inclusion.< Réduire
Résumé en anglais
France, the number one destination for immigrants in Europe, and in the world second only to the United States, has for a long time faced the challenge of organizing the schooling of foreign children present on its territory. ...Lire la suite >
France, the number one destination for immigrants in Europe, and in the world second only to the United States, has for a long time faced the challenge of organizing the schooling of foreign children present on its territory. This schooling was mainly based on the acquisition of the French language, and often neglected the acquisition of nonlinguistic skills. The analysis of research literature on the educational needs of newly arrived immigrant pupils, and statistics about the educational results of pupils with special educational needs, reveal a paradox. This system led at the same time to selection, or even discrimination, but also to democratization. The categories of methods of action with these groups of pupils is characterized by lack of consistency. This lack is reflected in the inconsistent principles of public action. In particular, the authors highlight the focus on language, and criticize it in view of its effects. Likewise, the authors underscore the fact that the immigrant experience is not taken into account. The article concludes on the need to move away from the focus on mastering the French language, and to take into account several other factors, namely sociological and economic ones, which contribute to real paths to inclusion.< Réduire
Mots clés
élèves allophones
scolarisation
élèves
migrants
adaptation scolaire
français langue étrangère
réussite scolaire
inclusion
sociologie
immigration
Origine
Importé de hal