Les choix d'orientation à l'épreuve du temps
BORRAS, Isabelle
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Laboratoire d'Economie de la Production et de l'Intégration Internationale [LEPII]
Voir plus >
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Laboratoire d'Economie de la Production et de l'Intégration Internationale [LEPII]
BORRAS, Isabelle
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Laboratoire d'Economie de la Production et de l'Intégration Internationale [LEPII]
< Réduire
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
Laboratoire d'Economie de la Production et de l'Intégration Internationale [LEPII]
Langue
fr
Rapport
Ce document a été publié dans
2008-09p. 204
Résumé
L'objectif de ce rapport est d'analyser de quelle façon les choix d'orientation se forment dans le système scolaire et comment ils évoluent à l'épreuve du temps et de la confrontation du marché du travail. Proposant une ...Lire la suite >
L'objectif de ce rapport est d'analyser de quelle façon les choix d'orientation se forment dans le système scolaire et comment ils évoluent à l'épreuve du temps et de la confrontation du marché du travail. Proposant une articulation originale d'approches quantitatives et qualitatives, cette étude se propose de renseigner ces questions à partir de trois registres d'analyse, qui traitent de manière complémentaire de la même question avec des méthodologies différentes. Le premier s'attache principalement à décrire le système de contraintes dans lequel s'élaborent les choix et se construisent les parcours individuels. Le deuxième registre d'observation qualifié de "méso" est la réalisation d'une enquête spécifique en établissement scolaire auprès de 2600 jeunes en scolarité. Elle vise à documenter les modes d'élaboration des parcours scolaires et des choix de formation des jeunes. Enfin, le troisième registre d'observation se réfère à un niveau "micro" et met en oeuvre une enquête qualitative auprès d'individus sortis depuis six ans du système scolaire. L'exploitation des entretiens individuels vise à mieux comprendre comment les choix d'orientation et de formation supportent l'épreuve de l'emploi.< Réduire
Mots clés
Enquête longitudinale
Orientation scolaire professionelle
Élèves
Insertion professionnelle
Éducation
Cheminement scolaire
Projet de formation
Reation formation-emploi
Origine
Importé de hal