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hal.structure.identifierScience Politique Relations Internationales Territoire [SPIRIT]
dc.contributor.authorBERTHET, Thierry
hal.structure.identifierCentre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
hal.structure.identifierLaboratoire d'Economie de la Production et de l'Intégration Internationale [LEPII]
dc.contributor.authorBORRAS, Isabelle
dc.contributor.authorCOINAUD, Cyril
hal.structure.identifierCentre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
dc.contributor.authorBOUDESSEUL, Gérard
hal.structure.identifierCentre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
dc.contributor.authorGRELET, Yvette
dc.contributor.authorLEGAY, Agnès
hal.structure.identifierCentre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
dc.contributor.authorROMANI, Claudine
dc.contributor.authorVIVENT, Céline
dc.date.created2008
dc.date.issued2008-09
dc.description.abstractL'objectif de ce rapport est d'analyser de quelle façon les choix d'orientation se forment dans le système scolaire et comment ils évoluent à l'épreuve du temps et de la confrontation du marché du travail. Proposant une articulation originale d'approches quantitatives et qualitatives, cette étude se propose de renseigner ces questions à partir de trois registres d'analyse, qui traitent de manière complémentaire de la même question avec des méthodologies différentes. Le premier s'attache principalement à décrire le système de contraintes dans lequel s'élaborent les choix et se construisent les parcours individuels. Le deuxième registre d'observation qualifié de "méso" est la réalisation d'une enquête spécifique en établissement scolaire auprès de 2600 jeunes en scolarité. Elle vise à documenter les modes d'élaboration des parcours scolaires et des choix de formation des jeunes. Enfin, le troisième registre d'observation se réfère à un niveau "micro" et met en oeuvre une enquête qualitative auprès d'individus sortis depuis six ans du système scolaire. L'exploitation des entretiens individuels vise à mieux comprendre comment les choix d'orientation et de formation supportent l'épreuve de l'emploi.
dc.language.isofr
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/
dc.subjectEnquête longitudinale
dc.subjectOrientation scolaire professionelle
dc.subjectÉlèves
dc.subjectInsertion professionnelle
dc.subjectÉducation
dc.subjectCheminement scolaire
dc.subjectProjet de formation
dc.subjectReation formation-emploi
dc.titleLes choix d'orientation à l'épreuve du temps
dc.typeRapport
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.page204
bordeaux.type.institutionDirection générale de l'Enseignement scolaire
bordeaux.type.institutionConseil régional de la Région Basse-Normandie
bordeaux.type.institutionCentre Maurice Halbwachs
bordeaux.type.reportrr
hal.identifierhalshs-00335834
hal.version1
hal.audienceNon spécifiée
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00335834v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20choix%20d'orientation%20%C3%A0%20l'%C3%A9preuve%20du%20temps&rft.atitle=Les%20choix%20d'orientation%20%C3%A0%20l'%C3%A9preuve%20du%20temps&rft.date=2008-09&rft.spage=204&rft.epage=204&rft.au=BERTHET,%20Thierry&BORRAS,%20Isabelle&COINAUD,%20Cyril&BOUDESSEUL,%20G%C3%A9rard&GRELET,%20Yvette&rft.genre=unknown


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