Les pratiques d'orientation en Dordogne
SIMON, Véronique
Science Politique Relations Internationales Territoire [SPIRIT]
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
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Science Politique Relations Internationales Territoire [SPIRIT]
Centre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
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fr
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Net.doc. 2008-09p. 222
Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEReQ)
Résumé
L'enquête proposée ici entend contribuer à répondre au besoin accru, au niveau régional, d’informations et de connaissances objectives sur le thème de l’orientation. De fait, au plan institutionnel, les Conseils régionaux ...Lire la suite >
L'enquête proposée ici entend contribuer à répondre au besoin accru, au niveau régional, d’informations et de connaissances objectives sur le thème de l’orientation. De fait, au plan institutionnel, les Conseils régionaux possèdent depuis 1993 des responsabilités en matière d'orientation. L'article 52 instituant le Plan régional de développement de la formation professionnelle des jeunes, invite à la définition d'un plan d'action pour la mise en œuvre d'une politique d'information et d’orientation : « Ce plan a pour objet la programmation à moyen terme des réponses aux besoins de formation […]. Il définit un plan d'action pour la mise en œuvre d'une politique d'information et d'orientation ». Si la loi d’août 2004 ne reprend pas explicitement la notion de « plan », elle précise que la Région « définit et met en œuvre la politique régionale d’apprentissage et de formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle ». Avec ce transfert de compétence, l’orientation a acquis une place de plus en plus importante dans les politiques publiques régionales.< Réduire
Mots clés
orientation scolaire-professionnelle
politique régionale
représentation de la formation
zone d'emploi
approche par les capacités
statistique de l'éducation
Origine
Importé de hal