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hal.structure.identifierScience Politique Relations Internationales Territoire [SPIRIT]
dc.contributor.authorBERTHET, Thierry
dc.contributor.authorCOSTANZA, Clément
hal.structure.identifierScience Politique Relations Internationales Territoire [SPIRIT]
dc.contributor.authorDECHEZELLES, Stéphanie
hal.structure.identifierScience Politique Relations Internationales Territoire [SPIRIT]
dc.contributor.authorGOUIN, Rodolphe
hal.structure.identifierScience Politique Relations Internationales Territoire [SPIRIT]
hal.structure.identifierCentre d'études et de recherches sur les qualifications [CEREQ]
dc.contributor.authorSIMON, Véronique
dc.date.issued2008-09
dc.identifier.issn1776-3177
dc.description.abstractL'enquête proposée ici entend contribuer à répondre au besoin accru, au niveau régional, d’informations et de connaissances objectives sur le thème de l’orientation. De fait, au plan institutionnel, les Conseils régionaux possèdent depuis 1993 des responsabilités en matière d'orientation. L'article 52 instituant le Plan régional de développement de la formation professionnelle des jeunes, invite à la définition d'un plan d'action pour la mise en œuvre d'une politique d'information et d’orientation : « Ce plan a pour objet la programmation à moyen terme des réponses aux besoins de formation […]. Il définit un plan d'action pour la mise en œuvre d'une politique d'information et d'orientation ». Si la loi d’août 2004 ne reprend pas explicitement la notion de « plan », elle précise que la Région « définit et met en œuvre la politique régionale d’apprentissage et de formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle ». Avec ce transfert de compétence, l’orientation a acquis une place de plus en plus importante dans les politiques publiques régionales.
dc.language.isofr
dc.publisherCentre d'études et de recherches sur les qualifications (CEReQ)
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/
dc.subjectorientation scolaire-professionnelle
dc.subjectpolitique régionale
dc.subjectreprésentation de la formation
dc.subjectzone d'emploi
dc.subjectapproche par les capacités
dc.subjectstatistique de l'éducation
dc.titleLes pratiques d'orientation en Dordogne
dc.typeAutre document
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.journalNet.doc
bordeaux.page222
hal.identifierhalshs-00335806
hal.version1
hal.popularnon
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00335806v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20pratiques%20d'orientation%20en%20Dordogne&rft.atitle=Les%20pratiques%20d'orientation%20en%20Dordogne&rft.jtitle=Net.doc&rft.date=2008-09&rft.spage=222&rft.epage=222&rft.eissn=1776-3177&rft.issn=1776-3177&rft.au=BERTHET,%20Thierry&COSTANZA,%20Cl%C3%A9ment&DECHEZELLES,%20St%C3%A9phanie&GOUIN,%20Rodolphe&SIMON,%20V%C3%A9ronique&rft.genre=unknown


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