Quand la formation ne suffit pas : la préparation des étudiants à l’emploi en Angleterre, en France et en Suède
Idioma
fr
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Sociologie du Travail. 2014-07-23, vol. 56, n° 3, p. 320-341
Association pour le développement de la sociologie du travail
Resumen
La multiplication des stages et l’essor de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur sont, en France, fréquemment dénoncés comme la conséquence de la recherche d’une plus grande employabilité, sous l’influence ...Leer más >
La multiplication des stages et l’essor de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur sont, en France, fréquemment dénoncés comme la conséquence de la recherche d’une plus grande employabilité, sous l’influence d’une logique de compétences. Une analyse comparée des modes de préparation des étudiants à l’emploi montre combien les mécanismes sociaux à l’œuvre sont homogènes en Angleterre (employability) tout comme en Suède (bildning). En France, le passage des études supérieures vers l’emploi relève d’une logique de pré-professionnalisation. Celle-ci se caractérise par le rôle prédominant des compétences professionnelles et par leur intégration dans le cadre même de la formation initiale. Plutôt que le résultat d’un processus de marchandisation, ce mécanisme de pré-professionnalisation s’explique par la persistance d’une pensée « adéquationniste » qui marque encore profondément la relation études-emploi en France.< Leer menos
Resumen en inglés
The proliferation of internships and the rise of professionalisation in higher education are, in France, frequently condemned as evidence of a quest for greater employability, driven by a skills-based approach. A comparative ...Leer más >
The proliferation of internships and the rise of professionalisation in higher education are, in France, frequently condemned as evidence of a quest for greater employability, driven by a skills-based approach. A comparative analysis of the methods used to prepare students for employment shows the degree to which the social mechanisms are homogeneous in England (employability) and in Sweden (bildning). In France, the transition from higher education to employment entails a process of pre-professionalisation. This is characterised by the dominant role of professional skills and their incorporation into the structure of initial education itself. Rather than the outcome of a process of commodification, this mechanism of pre-professionalisation is explained by the persistence of an idealized conception of “matching” that still profoundly marks the relations between education and employment in France.< Leer menos
Palabras clave
comparaison internationale
enseignement supérieur
professionnalisation
insertion professionnelle
France
Suède
Angleterre
Palabras clave en inglés
professionalisation
higher education
international comparison
France
Sweden
England
transition-to-work
Orígen
Importado de HalCentros de investigación