Quand la formation ne suffit pas : la préparation des étudiants à l’emploi en Angleterre, en France et en Suède
Langue
fr
Article de revue
Ce document a été publié dans
Sociologie du Travail. 2014-07-23, vol. 56, n° 3, p. 320-341
Association pour le développement de la sociologie du travail
Résumé
La multiplication des stages et l’essor de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur sont, en France, fréquemment dénoncés comme la conséquence de la recherche d’une plus grande employabilité, sous l’influence ...Lire la suite >
La multiplication des stages et l’essor de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur sont, en France, fréquemment dénoncés comme la conséquence de la recherche d’une plus grande employabilité, sous l’influence d’une logique de compétences. Une analyse comparée des modes de préparation des étudiants à l’emploi montre combien les mécanismes sociaux à l’œuvre sont homogènes en Angleterre (employability) tout comme en Suède (bildning). En France, le passage des études supérieures vers l’emploi relève d’une logique de pré-professionnalisation. Celle-ci se caractérise par le rôle prédominant des compétences professionnelles et par leur intégration dans le cadre même de la formation initiale. Plutôt que le résultat d’un processus de marchandisation, ce mécanisme de pré-professionnalisation s’explique par la persistance d’une pensée « adéquationniste » qui marque encore profondément la relation études-emploi en France.< Réduire
Résumé en anglais
The proliferation of internships and the rise of professionalisation in higher education are, in France, frequently condemned as evidence of a quest for greater employability, driven by a skills-based approach. A comparative ...Lire la suite >
The proliferation of internships and the rise of professionalisation in higher education are, in France, frequently condemned as evidence of a quest for greater employability, driven by a skills-based approach. A comparative analysis of the methods used to prepare students for employment shows the degree to which the social mechanisms are homogeneous in England (employability) and in Sweden (bildning). In France, the transition from higher education to employment entails a process of pre-professionalisation. This is characterised by the dominant role of professional skills and their incorporation into the structure of initial education itself. Rather than the outcome of a process of commodification, this mechanism of pre-professionalisation is explained by the persistence of an idealized conception of “matching” that still profoundly marks the relations between education and employment in France.< Réduire
Mots clés
comparaison internationale
enseignement supérieur
professionnalisation
insertion professionnelle
France
Suède
Angleterre
Mots clés en anglais
professionalisation
higher education
international comparison
France
Sweden
England
transition-to-work
Origine
Importé de hal